Linky: tout savoir sur le nouveau compteur électrique d'ERDF (VIDEO)

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Linky: tout savoir sur le nouveau compteur électrique d'ERDF (VIDEO)

Publié le 01/12/2015 à 12:40 - Mise à jour à 13:32
©Alain Jocard/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

A partir de ce mardi, ERDF commence à déployer son nouveau compteur intelligent baptisé Linky. Connecté à Internet, cet appareil, qui vise notamment à fournir une facture plus précise, équipera 35 millions de foyers français d'ici à 2021.

ERDF compte bien révolutionner le marché des compteurs électriques. A partir de ce mardi 1er décembre, l'entreprise de service public déploie son compteur électrique nouvelle génération baptisé Linky. Connecté à Internet, il s'apprête à équiper 35 millions de foyers français. "L'objectif est de remplacer 90% des anciens compteurs (…) d'ici 2021", a expliqué ERDF via un communiqué avant d'ajouter: "Lors du remplacement, ni le compteur, ni sa pose, ne seront facturés au client". Cette initiative, qui ravira probablement de nombreuses personnes, vise à bannir les passages du technicien chargé de relever les compteurs.

Concrètement, la consommation se fera à distance. Elle sera mesurée en temps réel et transmise une fois par jour au fournisseur d'électricité ce qui permettra de fournir une facture plus précise que celle basée sur des estimations. De plus, le client pourra également suivre sa consommation journalière sur un portail internet sécurisé dans le but de l'inciter à être moins gourmand en électricité, avec à la clé une facture allégée.

En parallèle, cet appareil permettra à terme, la création de 10.000 emplois en France pour la fabrication, la pose et le recyclage des compteurs. Pour celles et ceux qui souhaiteraient connaître la date de pose de Linky, il suffit de se rendre sur le site internet d'ERDF qui a mis en ligne une carte interactive. De là, l'internaute devra préciser son code postal ou le nom de sa commune.

Malgré les avantages qu'il semble offrir, l'appareil, au centre d'un investissement de 5 milliards d'euros, n'est apparemment pas au goût de tous. Certaines associations et organismes, à l'image de la Direction Générale de la Santé (DGS), s'inquiètent notamment des répercussions sur la santé. Le compteur pourrait ainsi émettre des radiofréquences qui sont classées "cancérogènes possibles" depuis le 31 mai 2011 par le Centre international de recherche sur le cancer, qui dépend de l'OMS. En réponse à ces accusations, ERDF a assuré que le matériel ne présente aucun risque pour la santé.

Il "respecte l’ensemble des normes sanitaires définies au niveau européen et français, lesquelles sont très restrictives, concernant l’exposition du public aux champs électromagnétiques", a expliqué l'entreprise avant d'ajouter: "a l’intérieur du logement, le compteur Linky n’induit pas davantage de champs électromagnétiques que le compteur actuel. Il n'émet pas des informations en continu, comme d'autres appareils connectés, mais seulement quelques secondes par jour".

(Voir ci-dessous la vidéo de présentation de Linky, le nouveau compteur électrique d'ERDF):

 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




ERDF déploie à partir de ce mardi son compteur communicant Linky.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-