Lire plus de 30 minutes par jour augmenterait de 2 ans l'espérance de vie

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Lire plus de 30 minutes par jour augmenterait de 2 ans l'espérance de vie

Publié le 13/08/2016 à 15:03 - Mise à jour à 17:03
©Kenzo Tribouillard
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Les personnes qui lisent plus de trois heures et demie par jour augmenteraient leur espérance de vie de deux ans en moyenne, selon une étude menée par des scientifiques américains.

Si l'on savait déjà que la lecture permettait de favoriser la mémoire, des chercheurs de l’université de Yale aux États-Unis ont montré que ce passe-temps pouvait avoir d'autres bienfaits non-négligeables. Selon  les scientifiques américains ont démontré que plus de 30 minutes de lecture quotidienne pouvait prolonger de deux ans l'espérance de vie.

Leur étude, parue dans Social Science and Medicine s’est penchée sur les habitudes de lecture d'une cohorte de 3.635 participants âgés de 50 ans et plus. Grâce à un sondage de l’étude Health and Retirement, les chercheurs ont pu classer les volontaires en trois groupes: ceux qui ne lisent jamais, ceux qui lisent moyennement (jusqu’à trois heures hebdomadaires), et ceux qui lisent au moins 3h30 par semaine. Le type de lecture a aussi été pris en compte: livres (romans par exemple), ou magazines.

Bilan: l’espérance de vie augmenterait de 23 % sur douze ans chez ceux qui lisent plus de trois heures et demie par semaine, par rapport à ceux qui n’ouvrent jamais un livre. Soit environ deux ans de vie. De même, les participants qui lisent au moins 3h30 par semaine auraient 17 % de chances en moins de mourir dans les 12 années à venir par rapport aux non-lecteurs.

"Cet avantage certain agit aussi sur la santé, l'éducation, les capacités cognitives et plein d'autres variantes", a précise Becca R. Levy, professeur en épidémiologie à l'Université de Yale, au journal Le Figaro.

A noter que selon cette étude, les romans auraient plus d’effet sur l’espérance de vie que les journaux. Les chercheurs souhaitent maintenant se pencher sur les bénéfices comparés des versions classiques, audio et électroniques d’un même type de livre.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les personnes qui lisent plus de trois heures et demie par jour augmenteraient leur espérance de vie de deux ans en moyenne.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-