Listeria: des produits à base de porc de l'entreprise Pascal Massonde retirés du commerce dans le Sud-Ouest

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Listeria: des produits à base de porc de l'entreprise Pascal Massonde retirés du commerce dans le Sud-Ouest

Publié le 18/02/2017 à 16:31 - Mise à jour à 16:33
©Felix5413/Flickr
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Des plats à base de pieds de cochon de l'entreprise Pascal Massonde pourraient être contaminés par la listeria. Ils ont été retirés de la vente en Gironde, dans les Pyrénées-Atlantiques et dans les Landes.

Deux produits à base de porc issus de l'entreprise Pascal Massonde ont été retirés de la vente dans trois départements du Sud-Ouest en raison d'une possible contamination par la bactérie Listeria monocytogenes.

Ces deux produits sont des pieds de porc nature ou panés ous deux sont vendus au rayon libre-service en barquette filmée et ont été commercialisés entre le 5 janvier et le 16 février dans plusieurs enseignes de Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Les lots concernés sont les 4, 13, 18, 23, 26, 27.

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques demande "aux personnes qui auraient acheté ces produits au rayon libre service de se renseigner auprès du magasin pour voir s'ils sont concernés" et à celles "qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les détruire, ou de se les faire rembourser".

Et d'ajouter que "les personnes qui auraient consommé les pieds de porc cuits nature ou panés mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation". La mise en garde touche plus particulièrement les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgés.

L'Institut Pasteur rappelle sur son site que la listériose peut "entraîner une septicémie ou une infection du système nerveux central. Chez la femme enceinte, elle peut provoquer un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale".

Un numéro de téléphone (05.59.93.90.30) pour répondre aux consommateurs a été mis en place par l'entreprise spécialisée dans les produits alimentaires basques.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Ces deux produits sont des pieds de porc nature ou panés ous deux sont vendus au rayon libre-service en barquette filmée et ont été commercialisés entre le 5 janvier et le 16 février.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-