Longyearbyen, la ville où il est interdit de mourir

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 mars 2018 - 10:50
Image
Longyearbyen.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Personne ne peut mourir à Longyearbyen, une petite ville située dans l'archipel de Svalbard (Norvège).
©Capture d'écran YouTube
A Longyearbyen, une petite ville située dans l'archipel de Svalbard (Norvège), les personnes sur le point de mourir sont systématiquement transférées jusqu'à Oslo car elles n'ont pas le droit de décéder sur place. Il s'agit d'une loi en vigueur depuis les années 50.

Des centaines de personnes y vivent mais aucune ne peut y rendre son dernier souffle. Aussi absurde que cela puisse paraître, il est interdit de mourir à Longyearbyen, une petite ville située dans l'archipel de Svalbard (Norvège). D'après les informations rapportées par le Daily Mail et reprises par Slate, cette loi est en vigueur depuis les années 50 et a été établie en raison du climat.

En effet, cette commune située tout près du pôle Nord est la plus septentrionale du monde. Les températures y sont extrêmes la plupart du temps et le froid empêche les cadavres de se décomposer. Des particules de virus peuvent donc survivre et créer des épidémies. Par conséquent, pour éviter tout risque sanitaire, les personnes sur le point de mourir sont systématiquement transférées jusqu'à Oslo, la capitale norvégienne. Il est toutefois possible pour les résidents de faire envoyer leurs cendres au cimetière de Longyearbyen s'ils choisissent d'être incinérés.

De plus, comme le mentionne Slate, la ville ne possède aucune maison de retraite et aucun service de gériatrie. Quant aux femmes enceintes, elles ne peuvent accoucher sur place. En raison de l'absence d'hôpital, elles sont elles aussi transférées sur le continent "des semaines avant le terme annoncé de leur grossesse et elles ne reviennent dans la ville que des semaines après la naissance, une fois la santé de leur enfant stabilisée", a expliqué le magazine en ligne.

Lire aussi - Norvège: un festival de musique dans un igloo avec des instruments en glace

Mais les mesures prises par la commune ne s'arrêtent pas là. D'autres lois, plus ou moins étranges, sont également de vigueur. Les chats sont par exemple interdits à Longyearbyen pour préserver les volatiles de la région, les chaussures doivent obligatoirement être enlevées avant d'entrer dans un bâtiment tandis que l'alcool est rationné. La commune se sépare également des personnes qui perdent leur emploi: "Pour les autorités locales, au vu des conditions de vie extrêmement délicates sur place, il est fondamental que chaque personne soit capable de subvenir à ses propres besoins", a ajouté le site Internet. 

À LIRE AUSSI

Image
Des musiciens sur scène dans un igloo se produisent dans le cadre de l'Ice Music Festival près du village de Finse, le 2 février 2018
Norvège : un festival de musique dans un igloo avec des instruments en glace
Un rai de lumière bleue irise la corne diaphane dont sourd une oscillation grave, comme une plainte, dans les montagnes de Norvège: par des températures polaires, des ...
06 février 2018 - 11:28
Image
Les véhicules propres ou hybrides ont représenté plus de la moitié des ventes de voitures neuves en Norvège en 2017 Ci-contre des voitures électriques en direction d'Oslo à une heure de pointe le 19 a
Norvège : plus d'un véhicule neuf sur deux était électrifié en 2017
Les véhicules propres ou hybrides ont représenté plus de la moitié des ventes de voitures neuves l'an dernier en Norvège, montrent des statistiques publiées mercredi, ...
03 janvier 2018 - 11:56
Image
Des enfants jouent le 27 novembre 2017 devant le centre Arran d'activité sami dans le village de Dra
Norvège : plus de 150 agressions sexuelles commises dans un village de 2.000 habitants
Une petite commune de Laponie norvégienne a été secouée mardi par un grand déballage sur des agressions sexuelles massives exhumées grâce aux témoignages de victimes. ...
30 novembre 2017 - 17:40
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.