Loto : un jeu qui "permet de rêver" pour 8 Français sur 10

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 mai 2016 - 14:56
Image
Si le vendredi 13 est souvent associé à la malchance, il est l'occasion de gagner une grosse cagnotte auprès de la Française des Jeux.
Crédits
©Moreau/Sipa
Tout plaquer et partir au bout du monde après avoir gagné des millions: véritable institution, le Loto reste un jeu "qui permet de rêver".
©Moreau/Sipa
Tout plaquer et partir au bout du monde après avoir gagné des millions: véritable institution, le Loto reste un jeu "qui permet de rêver", selon un sondage OpinionWay pour la Française des Jeux publié jeudi à l'occasion des 40 ans du jeu.

Si la quasi totalité (95%) des personnes interrogées connaissent le Loto, pour 79% d'entre elles, le tirage au sort des boules colorées est "un jeu qui permet de rêver", particulièrement pour les plus jeunes de 18 à 24 ans (87%) et au sein des catégories populaires (83%).

Que faire en cas de victoire ? Prendre la clé des champs, et bye bye patron ! Plus de six personnes sur dix rêvent de "visiter tous les pays du monde", 27% voudrait emménager dans un pays paradisiaque et un quart voudrait "dire +au revoir+ au président de leur entreprise". Autre réponse avancée dans 23% des cas dans le pays de la gastronomie: aller chaque semaine dîner dans un restaurant étoilé.

"Imprévisible" (pour 38% des Français), "populaire" (36%), "simple" (28%), le Loto séduit avec 73% de joueurs dans la population, dont 12% une fois par semaine. La moitié des Français (51%) joue moins d'une à trois par mois.

Bars-tabac, diffuseurs de presse, épiceries... Pour jouer, les Français aiment encore se rendre dans les lieux consacrés : 82% déclarent jouer dans les points de vente classiques, contre 23% sur ordinateur ou tablette (1%).

Au total, 85% des joueurs ont déjà remporté un gain. Parmi les gagnants, un tiers (32%) a gagné entre un et dix euros, 17% entre onze et 20 euros.

Sans surprise, plus on joue, plus on risque de gagner gros: 12% des joueurs réguliers (au moins une fois par mois) ont déjà remporté une somme supérieure à 1.000 euros contre 3% des joueurs moins assidus.

Le gain "maximum" est en moyenne de 185 euros, selon leurs déclarations (en dehors des cagnottes supérieures à 10.000 euros, citées par deux personnes interrogées).

Pour choisir les numéros du Loto, si 27% des joueurs utilisent des chiffres choisis au hasard, 40% se basent sur leur date de naissance, leur âge ou ceux de leurs proches. 37% évoquent un "flash", 29% des nombres "importants dans leur vie" ou "fétiches". Ils ne sont que 2% à s'appuyer sur leurs mensurations, pointures, tailles etc.

> Etude réalisée par questionnaire en ligne les 20 et 21 avril 2016 auprès d'un échantillon de 1.008 personnes, âgé de 18 ans et plus.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.