"Lumine", le premier "serious game" pour guider les enfants cancéreux (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 juin 2016 - 13:49
Image
Lumine
Crédits
©Capture d'écran/YouTube
"Lumine, une petite luciole, vient trouver parents et enfants pour les sortir de leur solitude", explique le développeur du jeu.
©Capture d'écran/YouTube
Afin d'aider les enfants atteints de cancer et leurs proches à mieux appréhender le parcours de soins, le CHU de Toulouse et la clinique Pasteur ont eu l'idée de développer un "serious game", nommé "Lumine". Dans ce jeu vidéo pédagogique, une luciole guide les petits, leur prodiguant de nombreux conseils.

Chaque année, 2.500 enfants sont diagnostiqués d'un cancer en France, un verdict qui plonge les familles dans l'incertitude, les laissant avec des questions bien trop souvent restées sans réponses. C'est pourquoi, afin de mieux permettre aux petits et à leurs proches de préparer les étapes de la prise en charge de la maladie, le CHU de Toulouse et la clinique Pasteur ont eu la bonne idée de développer un outil numérique interactif destiné à mieux envisager le parcours de soins: le "serious game" Lumine.

En ligne depuis mardi, ce jeu pédagogique a été conçu en fonction des attentes des familles. "Lumine, une petite luciole, vient trouver parents et enfants pour les sortir de leur solitude et leur redonner espoir en les éclairant sur leurs nombreuses interrogations. Elle les aide à trouver des réponses dans un monde au départ sombre et mystérieux, qu’elle illumine petit à petit, à chaque fois que ses visiteurs en apprennent plus sur le cancer et ses soins", est-il expliqué sur le site Internet de CCCP, la société qui a développé le jeu.

Le concept de ce dernier repose sur deux entrées distinctes. La première, destinée aux enfants "prend la forme d’un jeu de plate-forme où Lumine guide l’enfant et lui prodigue de nombreux conseils". La seconde s'adresse aux parents. Elle leur propose "des fiches thématiques apportant des informations, des conseils et des sources qui offrent des réponses aux différentes questions mises en avant". "On n'est pas là pour banaliser ou minimiser le parcours en cancérologie pédiatrie mais au moins sur des questions où les réponses existent on peut les donner", fait valoir le professeur Anne-Isabelle Bertozzzi, hémato-oncologue au CHU de Toulouse à FranceBleu Toulouse.

Lumine est le premier serious game destiné à l'oncopédiatrie en France. D'après 20 Minutes, ses premiers "testeurs" ont eu un ressenti "positif". A terme, CCCP espère distribuer le jeu dans d'autres hôpitaux français. 

(Voir ci-dessous la vidéo de présentation de Lumine): 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un malinois.
Cancer du sein : les chiens renifleurs, nouvelle méthode de dépistage
Les chiens à l'odorat très développé seraient capables de repérer l'odeur dégagée par certaines cellules cancéreuses. Partant de ce constant, l'Institut Curie a levé d...
21 juin 2016 - 10:16
Société
Image
Les différents lobes du cerveau.
Cancer du cerveau : des ultrasons pour mieux traiter la maladie
Des chercheurs français ont mis au point un implant révolutionnaire capable de mieux traiter les cancers du cerveau. Grâce à l'émission d'ultrasons, les médicaments pa...
18 juin 2016 - 13:47
Société
Image
Une tasse de café.
Consommer des boissons trop chaudes serait probablement cancérogènes
Les boissons très chaudes consommées à 65°C ou plus seraient "probablement cancérogènes pour l'homme", selon des experts du Centre international de recherche sur le ca...
15 juin 2016 - 18:38
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.