Mardi 20 mars: le printemps en 10 photos (diaporama)

Mardi 20 mars: le printemps en 10 photos (diaporama)

Publié le 10/03/2017 à 18:30 - Mise à jour le 19/03/2017 à 11:16
©CaitranaNicholson/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Changement de saison. L'équinoxe de printemps, ce mardi 20 mars, marque la fin de l'hiver. Les jours continuent de s'allonger et la nature reprend des couleurs.

Voici revenue la belle saison. Le printemps 2018 commence le mardi 20 mars et durera jusqu'au mercredi 20 juin.

Dans l'hémisphère nord, c'est la saison intermédiaire entre la saison froide (l'hiver) et la saison chaude (l'été). Dans l'hémisphère sud, c'est l'inverse: c'est plutôt l'automne météorologique et il faudra attendre septembre pour le temps printanier.

Sous nos latitudes le début du printemps correspond à l'équinoxe de printemps, jour où le soleil passe à la verticale de l'équateur: ce jour-là, la durée du jour est égale à celle de la nuit.

Depuis le solstice d'hiver (où le soleil passait à la verticale du tropique du Capricorne) qui a marqué le début de l'hiver le 21 décembre, les jours rallongent. Ils continueront à le faire jusqu'au solstice d'été (où le soleil passera à la verticale du tropique du Cancer) qui marquera le début de l'été le 21 juin. Ensuite les jours raccourciront, et à nouveau lors de l'équinoxe d'automne le 23 septembre la durée du jour sera égale à celle de la nuit (le soleil passera à la verticale de l'équateur et ce sera le début de l'automne). Puis ils continueront à raccourcir jusqu'au solstice d'hiver le 21 décembre, et ainsi de suite.

Au printemps la nature reprend des couleurs, les plantes bourgeonnent, les fleurs éclosent, les arbres ont de nouvelles feuilles vertes, le temps se radoucit, certains animaux ont fini d'hiberner et certains migrateurs reviennent. Mais, contrairement à une idée reçue, ce n'est pas "la saison des amours": chez les êtres humains comme chez les animaux, c'est plutôt l'automne, voire l'hiver puisque depuis les années 70 le pic des naissances s'est plutôt décalé de mai à septembre.

N'empêche, au printemps on pense sortie de l'hiver, grand nettoyage, nouvelles collections de mode, Printemps du cinéma ou prochaine arrivée de l'heure d'été. Partout dans le monde l'arrivée du printemps donne lieu à des manifestations culturelles ou religieuses, et en Iran c'est le premier jour de l'année, selon le calendrier persan.

En France, le printemps est –en principe– synonyme de temps de plus en plus doux et chaud: La Chaîne Météo a déjà fait ses prévisions pour fin mars, avril et mai. Et la nature se refait une beauté, comme le montre le diaporama ci-dessous de 10 photos de printemps à travers le monde.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




C'est le printemps, et le retour des fleurs.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-