Lyon : le quartier de la Part-Dieu en mutation, le centre-ville encore plus perturbé jusqu'en 2022

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 février 2018 - 18:01
Image
Le rapporteur public propose au tribunal administratif de Lyon d'annuler la délibération du conseil
Crédits
© ERIC CABANIS / AFP/Archives
Déjà bien encombrée quotidiennement, la circulation automobile à Lyon va se compliquer encore plus avec les travaux du quartier de la Part-Dieu.
© ERIC CABANIS / AFP/Archives
Déjà bien encombré, le centre-ville de Lyon va être à la limite de l'impraticable pour les quatre prochaines années suite aux gros travaux prévus jusqu'en 2022 sur tout le quartier de la Part-Dieu. Les riverains grincent déjà les dents.

Plusieurs zones de travaux ont ouvert dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon récemment. Elles font partie d'un vaste chantier qui va s'étendre jusqu'à au moins 2022 (en espérant qu'il n'y aura pas d'impondérables engendrant des retards) et rendre encore plus compliquée la circulation -automobile ou piétonne- dans le centre-ville de la métropole lyonnaise.

Tout le quartier de la Part-Dieu a amorcé depuis quelques mois une profonde mutation avec, notamment, le début des travaux pour une extension du centre commercial, une transformation totale du pôle échange multimodal, la construction de nouveaux parkings mais aussi l'aménagement des accès à la gare SNCF.

Voir aussi: Lyon - le parfum diffusé dans le métro, c'est nouveau

La Métropole et la Ville de Lyon ont fait le point ce lundi 26 au matin sur le calendrier des travaux et ont annoncé la fermeture de grandes avenues, qui laissent présager de grosses perturbations pour les quatre années à venir.

A partir de lundi prochain (5 mars), et jusqu'en 2022, l'avenue Pompidou sera interdite à la circulation pour le réseau TCL (société de transports en commun lyonnaise), les automobilistes, les cyclistes et les piétons. La portion à contourner est celle située entre le boulevard Vivier-Merle et l'avenue de la Villette. L'objectif est de créer un nouvel accès à la gare, qui permettra aux voyageurs d'emprunter une galerie menant directement aux quais.

Des déviations sont mises en place durant toute la durée des travaux. Les lignes de bus s'adapteront à ces modifications.

A noter aussi la fermeture à partir du printemps, et pour deux ans, du tunnel Vivier-Merle, qui relie la rue Paul-Bert à Servient.

En revanche, certains chantiers seront déjà bouclés dès cette année. Par exemple, le tunnel Brotteaux-Servient en travaux depuis mi-janvier rouvrira en avril et la nouvelle place de Francfort (devant la gare) devrait être livrée après les vacances d'hiver, début mars.

À LIRE AUSSI

Image
Appartements vendus, dans l'ancien, le 28 juillet 2015 à Paris
Immobilier - Paris, Grenoble, Lyon, Marseille… ce que vous pouvez acheter avec un smic
L'année 2018 rime avec bonne nouvelle pour les salariés au Smic qui souhaiteraient devenir propriétaires (et s'endetter parfois jusqu'à 25 ans). Le nombre de mètres ca...
03 janvier 2018 - 14:52
Tendances éco
Image
La ville de Bordeaux vue du ciel, le 28 avril 2016rn France.
Bordeaux, Lyon et Nantes vont tester les publicités éphémères sur les trottoirs
Les villes de Bordeaux, Lyon et Nantes vont pouvoir tester à partir de lundi les marquages publicitaires biodégradables éphémères sur les trottoirs, et ce pour une dur...
24 décembre 2017 - 12:57
Image
Pont Wilson à Lyon
Lyon : la circulation interrompue en centre-ville à cause d'un véhicule suspect
Un véhicule suspect a semé la panique cet après-midi à Lyon. Les démineurs ont dû intervenir alors qu'une bouteille de gaz se trouvait à proximité de la voiture, près ...
13 novembre 2017 - 20:40
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.