Maisons de retraite: lancement d'un "comparateur officiel" des prix par le gouvernement

Maisons de retraite: lancement d'un "comparateur officiel" des prix par le gouvernement

Publié le 14/12/2016 à 12:45 - Mise à jour à 12:46
©Eric Gaillard/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

Sur le modèle du comparateur de voyage, le gouvernement lance jeudi sur internet le premier comparateur des prix sur les établissements pour personnes âgées.

Le gouvernement a lancé ce mercredi 13 le premier "comparateur officiel des prix des maisons de retraite" pour aider les personnes âgées et leurs familles à faire un choix parmi près de 7.000 établissements publics et privés.

"Répondre aux besoins de nos aînés, c’est aussi apporter une information fiable et des réponses concrètes sur le logement, la prise en charge", a souligné la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine, en présentant à la presse ce comparateur avec la secrétaire d'Etat aux personnes âgées, Pascale Boistard.

Cet outil est accessible sur le portail d'informations pour-les-personnes-agees.gouv.fr, lancé en juin 2015 par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) pour aider les seniors et leurs proches à s'orienter dans le maquis des aides et des droits.

Ce portail proposait déjà un annuaire de plus de 12.000 structures (maisons de retraite, résidences autonomie, services d'aide et de soins à domicile ...) et un simulateur permettant aux internautes d'estimer les sommes restant à leur charge, après aides financières, pour un hébergement en Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Mais les familles devaient rechercher elles-mêmes, par téléphone ou courriel, les tarifs pratiqués dans les établissements qui les intéressaient.

Désormais, les prix de près de 7.000 Ehpad (soit 91% d'entre eux) sont affichés sur le site, sur la base d'un socle commun de prestations et services (accueil hôtelier, restauration, blanchissage, animation, administration générale) qui a été défini par décret.

Le site permet d'afficher trois Ehpad sur une même page pour rendre la comparaison plus aisée, et une nouvelle version du simulateur permet d'estimer leur coût net, après déduction de l'Allocation personnalisée à l'autonomie (APA) ou de l'allocation logement.

La loi sur l'adaptation de la société au vieillissement, entrée en vigueur début 2016, prévoit une amélioration des aides financières pour les personnes âgées en perte d'autonomie résidant à domicile. Mais pour des raisons budgétaires, le gouvernement a renoncé à rendre plus accessibles financièrement les maisons de retraite, se contentant d'inclure dans la loi des mesures sur la transparence des prix, dont ce site est la concrétisation.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le gouvernement lance jeudi sur internet le premier comparateur des prix sur les établissements pour personnes âgées.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-