Malgré la crise, les Français sont toujours aussi généreux avec les associations caritatives

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 octobre 2016 - 18:57
Image
téléthon résultats 2015
Crédits
©Matthieu Alexandre/AFP
Les Français ont continué à donner aux grandes associations en 2015 malgré l’incertitude économique.
©Matthieu Alexandre/AFP
Selon le dernier baromètre du syndicat professionnel France Générosités publié ce lundi, les Français ont continué à donner aux grandes associations en 2015 malgré l’incertitude économique.

Malgré la crise, les Français montrent qu'ils sont toujours autant attachés aux œuvres caritatives. Une étude de France Générosités publiée ce lundi 3 montre que les dons des Français ont encore progressé en 2015.

Ce syndicat professionnel qui représente 89 associations et fondations (Action contre la faim, Aides, Amnesty International, Unicef, Sidaction...) annonce qu'en 2015, les dons à ces différentes structures caritatives ont encore augmenté de 1,73%, marquant toutefois un ralentissement par rapport à 2014 (+2,4%). "Ce petit ralentissement peut être expliqué par le coup de massue qu'ont constitué les attentats sur les Français", avance comme explication Nolwenn Poupon, responsable des études et de la communication.

Cette hausse des donations s'explique, malgré un contexte économique difficile, par une augmentation moyenne des dons: 63 euros en 2015 contre 60,6 en 2014 pour les dons ponctuels (chèques ou autres moyens de paiement), tandis qu'ils se maintiennent à 12,8 euros par mois pour les prélèvements automatiques.

Ainsi, 58% des Français déclarent soutenir financièrement des associations ou des fondations et 46% donnent au moins une fois par an. C'est pendant la période des fêtes de fin d'année qu'ils sont les plus généreux: 41% des dons sont réalisés sur le dernier trimestre de l'année, dont la moitié sur le seul mois de décembre.

Sur le podium largement en tête, on retrouve l'aide et la protection de l'enfance, suivie par la recherche médicale, presque à égalité avec la lutte contre l'exclusion et la pauvreté. Toutefois, les moins de 35 ans sont aussi également sensibles à la protection animale et à l'aide aux victimes de conflits.

Du côté de la différence générationnelle, les jeunes ont plus tendance à effectuer des dons ponctuels en ligne alors que les seniors préfèrent le prélèvement automatique. 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.