Manifestation 1er mai: quels sont les défilés prévus et comment s'y rendre

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Manifestation 1er mai: quels sont les défilés prévus et comment s'y rendre

Publié le 30/04/2018 à 14:50 - Mise à jour à 14:58
© GERARD JULIEN / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Le 1er mai, jour de manifestations traditionnel, s'annonce assez calme sur Paris avec quelques cortèges traditionnels prévus, mais rien de foisonnant malgré le combat des cheminots contre la réforme de la SNCF. Voici cependant les principaux événements prévus.

Le 1er mai s'annonce chargé dans la rue à Paris (si la météo reste clémente!) et plusieurs défilés sont annoncés. Vous voulez participer à l'un d'entre eux? Si plusieurs options s'offrent à vous, il est à craindre une mobilisation modérée faute de cortège réunissant tous les syndicats. La CGT a lancé en effet un appel à une action unitaire qui n'a guère trouvé d'écho favorable auprès des autres centrales, malgré le combat social de longue haleine des cheminots contre la réforme de la SNCF.

Le principal défilé sera organisé au départ de la place de la Bastille à 14h30. Le cortège franchira ensuite la Seine pour finir le défilé dans le 13e arrondissement de Paris, sur la place d'Italie.

Les autres principaux syndicats n'organiseront pas de défilé. La CFDT, qui affirme ne pas miser sur "la convergence des luttes" organise à la place un "1er mai culturel et revendicatif" aux côtés de la CFTC et de l'Unsa avec la diffusion d'un film italien 7 minuti sur la lutte d'ouvrières d'une usine de textile. L'événement se déroulera au FIAP Jean Monnet, dans le 14e arrondissement de Paris, loin du défilé CGT. Les inscriptions sont obligatoires auprès des syndicats concernés.

Lire aussi: 1er mai - Magasins ouverts, activités, que faire à Paris?

Mais pour ceux qui tiennent absolument à défiler, d'autres événemnts sont prévus. Une manifestation "syndicaliste révolutionnaire" est organisée places des Fêtes dans le 19e arrondissement de Paris. Coup d'envoi à 12h. Le défilé devrait en principe rejoindre la manifestation place de la Bastille.

Par contre, pas de défilé parisien pour les sympathisants du Front national cette année. L'habituel défilé de la rue des Pyramides a été délocalisé à Nice.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La CGT pourrait se sentir bien seule ce 1er mai.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-