Manifestation du 28 juin 2018 : parcours et impacts sur le trafic

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 27 juin 2018 - 20:01
Image
Manifestation des fonctionnaires à Paris, le 22 mai 2018
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
Plusieurs syndicats appellent à manifester contre la politique du gouvernement jeudi 28.
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
Une nouvelle manifestation intersyndicale contre la politique du gouvernement a lieu jeudi 28. Les manifestants sont appelés à se rassembler place de la Bastille. Le trafic comme les transports en commun pourront être impactés.

Une nouvelle journée de manifestation est prévue jeudi 28 juin à l'appel de différentes organisations syndicales pour dénoncer la politique du gouvernement dans son ensemble.

"Les organisations syndicales et de jeunesse CGT, FO, Unef, UNL et FIDL apportent leur soutien aux étudiants et aux travailleurs, actifs, chômeurs ou retraités, des secteurs public comme privé, mobilisés pour la défense de leurs droits et l’aboutissement de leurs revendications", peut-on lire dans le communiqué unitaire.

Seront donc aussi bien dénoncés jeudi la réforme de la SNCF, qui connaîtra par ailleurs la dernière journée de sa grève perlée, que la loi OTRE modifiant le régime d'accès à l'université.

Lire aussi: SNCF - trafic perturbé jeudi, dernier jour de la grève unitaire

"Nos organisations s’inquiètent d’une remise en cause de notre modèle social et républicain et, ce, dans un contexte d’explosion des inégalités. La persistance de l’austérité entraîne des réductions drastiques de missions publiques et sociales et menace les services publics comme l’intégralité de la protection sociale", précise le communiqué.

Les participants se sont donnés rendez-vous à 14h place de la Bastille et devraient défiler jusqu'à la place de la République. Ce mercredi en fin d'après-midi, la préfecture de police de Paris n'avait pas encore communiqué sur des restrictions de circulation, mais elles sont attendues autour des deux places et le long du cortège.

La RATP de son côté n'avait pas non plus annoncé de fermeture de station de métro, lesquelles peuvent cependant intervenir jusqu'au dernier moment à la demande des autorités, notamment en cas de débordements. En revanche elle annonce un impact sur les lignes de bus 20, 29, 56, 65, 75, 76, 86, 87, 91 et 96.

À LIRE AUSSI

Image
Le président français Emmanuel Macron, accompagné de la ministre des Transports Elisabeth Borne, lors de la promulgation de la réforme de la SNCF, le 27 juin 2018 à Paris
Macron promulgue la réforme de la SNCF
Emmanuel Macron a promulgué mercredi la loi réformant la SNCF, malgré de multiples journées de grève et des "inquiétudes légitimes" auxquelles il faut continuer de rép...
27 juin 2018 - 19:48
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.