Manifestation du jeudi 18 octobre: horaires, parcours, info trafic métro et circulation (plan)

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Manifestation du jeudi 18 octobre: horaires, parcours, info trafic métro et circulation (plan)

Publié le 18/10/2018 à 08:30 - Mise à jour à 08:31
© GERARD JULIEN / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Les enseignants sont en grève ce jeudi un peu partout en France pour demander un retour à la semaine de quatre jours. A Paris, une manifestation est prévue dans l'après-midi entre la place de l'Opéra et celle de la République.

A l'appel de divers syndicats, comme SNUipp-FSU, Snudi-FO, Sud Education, CNT-STE, CGT Educ'action, de nombreux enseignants de maternelle et primaire observent une journée de grève ce jeudi 18.

Le personnel enseignant proteste contre le retour des semaines de cinq jours et demandent un retour aux semaines de quatre jours, jugées moins fatigantes pour les enfants.

Si l'actuel ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a donné la possibilité aux communes de France de choisir leur propre rythme, la mairie de Paris refuse le changement.

Alors que dans 85% des villes de Frances les élèves n'ont cours que quatre jours par semaine, les petits parisiens se rendent toujours à l'école 4,5 jours par semaine.

Selon la SNUIpp-FSU à Paris, près d'un enseignant de primaire sur deux (45%) sera en grève ce jeudi.

A voir aussi: Vacances scolaires 2018-2019 - la Toussaint approche déjà (calendrier)

Le cortège pourrait donc être important ce jour dans les rues de la capitale. Un rassemblement est organisé dès 14h30 sur la place de l'Opéra. Les manifestants emprunteront ensuite le boulevard des Capucines, le boulevard des Italiens, le boulevard Montmartre, le boulevard Poissonnière, le boulevard de Bonne-Nouvelle, le boulevard Saint-Denis et le boulevard Saint-Martin.

Ils arriveront ensuite sur la place de la République où un dispersement est prévu à 17h30.

Forcément, il est vivement conseillé d'éviter de passer par ce secteur en voiture car la circulation y sera difficile voire  totalement bloquée.

Côté transports en commun aussi il faudra parfois se reporter sur un nouvel itinéraire. Les bus 20, 21, 22, 27, 29, 38, 39, 42, 47, 48, 52, 53, 56, 65, 66, 67, 68, 74, 75, 81, 85, 95 et enfin le Roissybus seront "impactés" selon la RATP.

A lire aussi:

Phobie scolaire: comment l’identifier et la traiter?

Décrochage scolaire: Pécresse met en place une plateforme téléphonique en IDF

Légère baisse du coût de la rentrée scolaire, excepté pour le primaire

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Un manifestation est prévue ce jeudi à Paris entre la place de l'Opéra et celle de la République.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-