Manifestation du mardi 9: horaires, parcours, info trafic métro et circulation

  •  Soutenez l'indépendance de FranceSoir, faites un don !  

Manifestation du mardi 9: horaires, parcours, info trafic métro et circulation

Publié le 09/10/2018 à 10:53 - Mise à jour à 10:59
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Une journée de manifestation est organisée ce mardi par les syndicats afin de protester contre la "destruction du modèle social" du gouvernement. A Paris un cortège partira de la gare Montparnasse à 14h pour rejoindre la place d'Italie.

Lycéens, étudiants, salariés et retraités sont appelés ce mardi 9 à la grève et à manifester dans toute la France, pour la première fois depuis la rentrée, afin de protester contre la "destruction du modèle social" du gouvernement et avec l'espoir d'organiser d'autres mobilisations par la suite.

A PAris, à l'appel de la CGT, Force ouvrière, Solidaires, l'Unef, la FIDL et l'UNL, un cortège syndical partira à 14h du parvis de la gare Montparnasse en direction de la place d'Italie. Les manifestants descendront le boulevard Montparnasse avant de bifurquer sur le Boulevard Raspail jusqu'à la place Denfert-Rochereau. Le cortège s'élancera alors sur le boulevard Saint-Jacques, avant de poursuivre sur Auguste-Blanqui jusqu'à son point d'arrivée. La dispersion de la foule est prévue vers 18h sur la place d'Italie selon la préfecture de police.

Lire aussi - Manifestation à Paris: des perturbations sur les lignes RATP mardi (carte)

L'ensemble de ces axes sera fermé à la circulation, ainsi que les rues adjacentes, lors du passage des manifestants. Les sations de métro suivantes seront également fermés en fonction de l'avancée du cortège: Montparnasse-Bienvenue, Vavin, Edgar Quinet, Raspail, Denfert-Rochereau, Saint-Jacques, Glacière, Corvisart et enfin Place d'Italie. L'arrêt ne sera pas marqué à ces stations et les bouches de métro seront fermées.

Les lignes de bus suivantes seront également perturbées: 21, 27, 28, 38, 47, 57, 58, 64, 67, 68, 82, 83, 88, 89, 91, 92, 94, 95, 96, 216, ainsi que l'Orly-bus. La station de RER Port-Royal sera enfin fermée à partir de 13h.

Près d'une centaine de manifestations sont prévues en France, dès ce mardi matin, à Lyon notamment mais aussi Nice, Marseille, Tours, Rennes ou à Bayonne.

Cette date du 9 octobre avait en outre été préalablement choisie par des organisations de retraités pour protester contre la revalorisation de leurs pensions, jugée trop faible, une mesure qui touchera des personnes déjà mises à contribution l'année dernière avec l'augmentation de la CSG. Des retraités défileront donc aussi ce mardi.

Voir:

Réforme des retraites - bilan d'étape mercredi, les syndicats haussent le ton

SNCF: Pepy annonce un "nouveau pacte social", une "provocation" pour les syndicats

Syndicats SNCF: après l'unité dans la grève, l'affrontement dans les urnes

 

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


A Paris, un cortège syndical partira de la gare Montparnasse à 14h pour rejoindre la place d'Italie.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-