Manifestation pour le climat à Paris vendredi: le parcours et les horaires (plan)

Manifestation pour le climat à Paris vendredi: le parcours et les horaires (plan)

Publié le 24/05/2019 à 06:59 - Mise à jour à 07:25
© Thomas SAMSON / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Une "grève pour le climat" a lieu ce vendredi à Paris. Le parcours de la manifestions impliquera des perturbations de la circulation à partir de 13h, voire plus tôt.

Une manifestation est organisée ce vendredi 24 à Paris dans le cadre de l'appel international à la "grève pour le climat". Ce sont en premier lieu les jeunes qui sont invités à défiler pour l'avenir de la planète.

Les manifestants doivent se rassembler à partir de 13h place de l'Opéra. Le cortège devrait s'élancer à 14h sur l'itinéraire suivant: Boulevard des Capucines, boulevard des Italiens, boulevard Montmartre, boulevard Poissonnière, boulevard de Bonne Nouvelle, boulevard Saint-Denis, boulevard Saint-Martin.

Un itinéraire assez court (3 kilomètres environ) mais qui aboutira place de la République à un rassemblement statique qui devrait durer plusieurs heures, la dispersion n'étant pas attendue avant 19h.

Voir: Nouvel appel à une "grève mondiale pour le climat" vendredi

Le trafic sera perturbé "à partir de 13 heures, ou plus tôt si les circonstances l’exigent" autour de l'Opéra, prévient la préfecture. Il sera interdit de circuler "à l'intérieur d'un périmètre délimité par les voies suivantes qui demeureront, elles, libres à la circulation: Rue Scribe, place Diaghilev, boulevard Haussmann, rue de Richelieu, rue Ménars, rue du Quatre Septembre, rue Louis Le Grand, rue Daunou" (en bleu sur le plan ci-après).

Le long du parcours de la manifestation, le trafic sera impossible "dès que nécessaire" entre les voies suivantes: Rue Le Peletier, rue Rossini, rue de la Grange Batelière, rue du Faubourg Montmartre, rue Bergère, rue de l’Echiquier, rue de Metz, boulevard de Strasbourg, rue du Château d’Eau, rue Bouchardon, rue René Boulanger, rue de Lancry, rue Albert Thomas, rue Beaurepaire, rue Léon Jouhaux, rue Yves Toudic, rue de Malte, avenue de la République, place de la République, rue du Temple, rue Meslay, rue Saint-Martin, rue Réaumur, place de la Bourse, rue du Quatre Septembre (en jaune).

La préfecture de Police conseille aux automobilistes de contourner très largement les zones concernées. La RATP n'avait annoncé ce vendredi matin aucune fermeture de station de métro mais cela pourrait évoluer sur demande des autorités et selon l'évolution des conditions sécuritaires.

En France, plus de 85 associations et syndicats appellent à se mobiliser. Pour les salariés ne pouvant pas se joindre aux marches vendredi, le collectif "Citoyens pour le climat" suggère d'aller travailler avec un brassard pour soutenir les grévistes ou d'interpeller son employeur sur le réchauffement climatique et le déclin de la biodiversité.

Samedi, d'autres marches à pied ou à vélo sont prévues dans 80 villes, essentiellement en France, mais pas à Paris.

Lire aussi:

Tara l'ourse polaire face au réchauffement climatique – Episode 4: la chasse

La destruction de la nature, une menace pour l'Homme autant que le réchauffement

Recours contre l'Etat pour inaction climatique: les ONG ont déposé les derniers documents

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les jeunes sont appelés à une manifestation pour le climat ce vendredi 24 notamment à Paris.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-