Mariage pour tous: 65% des Français disent "oui" au maintien de la loi Taubira

Mariage pour tous: 65% des Français disent "oui" au maintien de la loi Taubira

Publié le 14/09/2016 à 15:58 - Mise à jour à 16:09
©Gonzalo Fuentes/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Selon une enquête Ifop, publiée ce mercredi par "Le Monde" et Franceinfo, 65% des Français sont pour le maintien de la loi Taubira sur le mariage pour tous, entrée en vigueur le 17 mai 2013. Ils sont 53% du côté des sympathisants des Républicains.

Ils ont dit "oui". Alors que de nombreux candidats à la primaire de la droite veulent abroger ou réécrire la loi Taubira, qui permet depuis 2013 le mariage des couples homosexuels, 65% des Français sont pour son maintien, selon une enquête Ifop publiée ce mercredi 14 par Le Monde et Franceinfo. La tendance semble également être la même du côté des sympathisants des Républicains: au total, 53% d'entre eux rejettent son abrogation.

Du côté de la PMA (procréation médicalement assistée), 59% voient d'un bon œil son élargissement aux couples homosexuels contre seulement 43% chez les sympathisants du parti Les Républicains. En revanche, sur la question de la gestation pour autrui (GPA), qui consiste pour une femme "porteuse" à accueillir un embryon et mener à bien une grossesse pour le compte d'un couple, généralement en raison d'une absence ou malformation d'utérus chez la femme, les avis sont un peu plus partagés. Au total, 57% des Français sont favorables à ce que cette pratique, interdite en France, soit autorisée aux couples hétérosexuels tandis que 56% refusent qu'elle le soit aux couples homosexuels.

Malgré tout, 64% des sondés et 58% des sympathisants LR pensent que les enfants nés par GPA à l'étranger devraient avoir "les mêmes droits que les autres enfants", notamment d’être inscrits à l’état civil. Pour l'Association des familles homoparentales, qui a commandé ce sondage, cette enquête "démontre la caducité des thématiques portées en la matière par La Manif pour tous". Le collectif a d'ailleurs appelé  à une manifestation le 16 octobre pour défendre la famille qui selon le mouvement est "à nouveau menacée". 

Selon une récente enquête de l'Insee, 10.522 couples homosexuels se sont dit "oui" en 2014, soit 3.200 de plus qu'en 2013. D'après les conclusions de cette étude, le mariage entre couples du même sexe concerne toujours légèrement plus les hommes (54%), même si ce chiffre est en recul par rapport à l'année précédente (59%).

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La loi Taubira est entrée en vigueur le 17 mai 2013.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-