Marlboro Gold, Vogue, cigarillos Café crème: certaines marques de cigarettes bientôt interdites

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Marlboro Gold, Vogue, cigarillos Café crème: certaines marques de cigarettes bientôt interdites

Publié le 30/01/2017 à 16:52 - Mise à jour à 17:03
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Jugées trop attractives, certaines marques de cigarettes, comme Malboro Gold, Vogue ou les cigarillos Café crème, vont être amenées à disparaître dans les prochains mois. Elles ont une année pour s'adapter en trouvant un autre nom, changer de qualificatif ou bien pour en arrêter la commercialisation.

La lutte intensive contre le tabagisme continue. Après l'obligation pour les bureaux de tabac de vendre uniquement des paquets neutres aux clients, certaines marques de cigarettes, comme Malboro Gold, Vogue ou les cigarillos Café crème, vont être amenées à disparaître dans les prochains mois. En cause: des noms trop attractifs, trop évocateurs d’images positives, qui inciteraient à fumer.  

"Certains emballages et produits du tabac" ne doivent pas "induire les consommateurs en erreur en suggérant des effets bénéfiques en termes de perte de poids, de sex appeal, de statut social, de vie sociale ou de qualités telles que la féminité, la masculinité ou l'élégance", est-il inscrit sur la nouvelle directive européenne sur le tabac qui doit prochainement être transposée dans le droit français. Par conséquent, ces marques ont une année pour s'adapter en trouvant un autre nom, changer de qualificatif ou bien pour en arrêter la commercialisation.

Outre cette mesure, une nouvelle hausse du prix du tabac devrait prochainement être publiée au Journal Officiel. Ainsi, après une stagnation de trois ans, les prix de certains paquets de cigarettes devraient augmenter de 30 à 40 centimes et d'environ 1,40 à 1,60 euro pour le tabac à rouler. 

Il y a quelques jours, Marisol Touraine s'est félicitée d'un net recul des ventes de cigarettes en France. Dans le détail, elles ont baissé de 14,3% en décembre 2016 par rapport au même mois de l'année précédente, selon le tableau de bord des indicateurs du tabagisme. Et sur la même période, les ventes de traitements d'aide à l'arrêt du tabac ont fait un bond de 13,1%. Pour la ministre, qui a mis en place en novembre dernier le "Moi(s) sans tabac", ces chiffres sont "encourageants".

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Plusieurs marques de cigarettes vont prochainement être interdites à la vente, en France.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-