Massif rappel de Mars et de Snickers : quelques précédents célèbres

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 février 2016 - 21:36
Image
Perrier Publicité Pin-up
Crédits
©Superstock Sipa
En 1996, le groupe Perrier est contraint de retirer la totalité de ses bouteilles en vente dans le monde.
©Superstock Sipa
Si le groupe Mars a dû rappeler ce mardi des millions de barres chocolatées Mars, Snickers et autres après la découverte d'un petit bout de plastique dans un produit, il n'est pas le premier à passer par là. De Coca à Perrier en passant par le sous-traitant français Comigel, de nombreuses marques ont déjà connu ce genre de crise.

L'industrie agroalimentaire, étroitement surveillée, fait régulièrement l'objet de scandales et de rappels de produits, dont certains sont restés mémorables, comme Perrier, Coca-Cola ou plus récemment la viande de cheval. Le géant du chocolat Mars a annoncé ce mardi un rappel dans 55 pays de millions de barres chocolatées, notamment des Mars et des Snickers, après la découverte d'un "petit bout de plastique" rouge dans un produit issu d'une usine néerlandaise.

En février 2013, le sous-traitant français Comigel, spécialisé dans la confection de plats surgelés distribués dans 16 pays d'Europe, annonce le retrait de tous ses produits après la découverte en Grande-Bretagne de viande de cheval dans des lasagnes censées contenir du bœuf.

Selon les autorités françaises, plus de 4,5 millions de produits frauduleux ont été vendus dans 13 pays européens à au moins 28 entreprises. Des lots de viande sont alors rappelés des quatre coins du continent, de l'Irlande à la Grèce. Findus, Nestlé (Buitoni et Davigel), Iglo, Panzani, Ikéa, Picard et les marques de distributeurs des principales enseignes procèdent à des retraits de produit. Un grossiste néerlandais, Willy Selten, soupçonné d'implication dans cet énorme scandale alimentaire, a été condamné aux Pays-Bas en avril 2015 à deux ans et demi de prison.

En juin 1999, Coca-Cola est confronté au plus important rappel de produits de son histoire, après qu'une centaine de personnes eurent été prises de malaise en Europe après avoir bu des canettes de soda. La boisson est retirée de la vente durant plusieurs jours en Belgique et au Luxembourg, partiellement aux Pays-Bas et en France, jusqu'à ce que les causes de ces malaises soient éclaircies: la mauvaise qualité du gaz carbonique utilisé dans une usine belge et une pollution de l'extérieur de ses canettes par un fongicide utilisé pour le traitement des palettes en bois dans l'usine française de Dunkerque. Critiquée pour avoir mal géré la crise, la multinationale a du faire son mea culpa.

En février 1990, le groupe Perrier décide de retirer la totalité de ses bouteilles en vente dans le monde (soit 160 millions) en raison de la détection de traces de benzène dans certaines bouteilles aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Le groupe identifie une erreur humaine, l'utilisation sur la chaîne d'embouteillage d'un produit à base de benzène pour dégraisser la machine. Ce n'est que plusieurs semaines plus tard que Perrier recommence à réapprovisionner ses distributeurs. La firme à la petite bouteille ronde se remettra difficilement de cette catastrophe commerciale notamment aux Etats-Unis.

À LIRE AUSSI

Image
Une usine Mars.
Massif rappel de barres chocolatées Mars et Snickers en Europe
Le groupe Mars a ordonné ce mardi un massif rappel de ses barres chocolatées Mars et Snickers dans plusieurs pays européens après qu'un consommateur a découvert un pet...
23 février 2016 - 17:05
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.