Météo: 29 départements placés en alerte "grand froid"

Météo: 29 départements placés en alerte "grand froid"

Publié le 23/02/2018 à 13:36 - Mise à jour à 14:13
© GERARD JULIEN / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Une vague de froid va commencer à envelopper la France à partir de dimanche et atteindra un pic en début de semaine prochaine. Les températures ressenties vont être polaires, jusqu'à -15 degrés à Paris et même en dessous de -20 degrés dans les Alpes.

Elle est annoncée depuis des jours, elle sera bien là. La vague de froid qui va s'abattre sur la France va recouvrir la majeure partie de l'Hexagone à partir de dimanche 25. Et ce ne sera qu'un début: un pic glacial sera atteint lundi 26 et mardi 27, qui seront probablement les journées aux températures les plus froides de l'hiver.

Le ministère de la Cohésion des territoires a annoncé mercredi 21 le déclenchement du plan Grand Froid dans 29 départements, situés principalement dans le centre, l'est et le nord-ouest de la France, ainsi qu'à Paris et sa banlieue.

Ce plan permettra notamment de renforcer la veille sociale assistant les sans-abris et d'ouvrir de nouvelles places d'hébergement d'urgence.

Lire aussi: vague de froid - comment se protéger des températures glaciales?

Au plus fort de l'épisode de froid qui arrive sur la France, les températures ressenties (qui ne sont donc pas celle affichées au thermomètre) descendront à -15 degrés en Ile-de-France, et jusqu'à -25 degrés dans les Alpes. Outre la baisse des températures, des vents glaciaux souffleront et accentueront la sensation de froid.

Au début du mois de février, le plan Grand Froid avait déjà été activé dans 22 départements, et déjà en Ile-de-France qui connaît là son hiver le plus rigoureux depuis 2012. Un pallier encore supérieur existe, il s'agit du plan dit "froid extrême" qui permet alors, en plus de l'ouverture des places, de réquisitionner des hôpitaux ou des gymnases pour abriter les SDF qui n'ont pas pu trouver une place dans un centre d'hébergement.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Météo France a placé une trentaine de départements en alerte "grand froid", à l'approche de la vague de froid qui va s'abattre sur le territoire.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-