Météo: 29 départements placés en alerte "grand froid"


Elle est annoncée depuis des jours, elle sera bien là. La vague de froid qui va s'abattre sur la France va recouvrir la majeure partie de l'Hexagone à partir de dimanche 25. Et ce ne sera qu'un début: un pic glacial sera atteint lundi 26 et mardi 27, qui seront probablement les journées aux températures les plus froides de l'hiver.
Le ministère de la Cohésion des territoires a annoncé mercredi 21 le déclenchement du plan Grand Froid dans 29 départements, situés principalement dans le centre, l'est et le nord-ouest de la France, ainsi qu'à Paris et sa banlieue.
Ce plan permettra notamment de renforcer la veille sociale assistant les sans-abris et d'ouvrir de nouvelles places d'hébergement d'urgence.
Lire aussi: vague de froid - comment se protéger des températures glaciales?
Au plus fort de l'épisode de froid qui arrive sur la France, les températures ressenties (qui ne sont donc pas celle affichées au thermomètre) descendront à -15 degrés en Ile-de-France, et jusqu'à -25 degrés dans les Alpes. Outre la baisse des températures, des vents glaciaux souffleront et accentueront la sensation de froid.
Au début du mois de février, le plan Grand Froid avait déjà été activé dans 22 départements, et déjà en Ile-de-France qui connaît là son hiver le plus rigoureux depuis 2012. Un pallier encore supérieur existe, il s'agit du plan dit "froid extrême" qui permet alors, en plus de l'ouverture des places, de réquisitionner des hôpitaux ou des gymnases pour abriter les SDF qui n'ont pas pu trouver une place dans un centre d'hébergement.
À LIRE AUSSI
