Météo: cinq départements du Sud-Ouest en vigilance orange aux orages

Météo: cinq départements du Sud-Ouest en vigilance orange aux orages

Publié le 30/05/2017 à 10:52 - Mise à jour à 11:23
©Domenico Salvagnin/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Météo-France a décrété que cinq départements situés dans le quart sud-ouest du pays étaient en vigilance orange aux orages ce mardi. L'Ariège, la Haute-Garonne, le Gers, les Hautes-Pyrénées et le Tarn-et-Garonne sont concernés par cette alerte.

Des orages sont à prévoir dans cinq départements du Sud-Ouest de la France ce mardi 30. Météo-France a mis l'Ariège, la Haute-Garonne, le Gers, les Hautes-Pyrénées et le Tarn-et-Garonne en alerte orange. Le communiqué de l'agence météorologique a prévenu que des orages peu mobiles risquaient de toucher cette zone et plus particulièrement la région toulousaine: dans le secteur de Muret, 30mm d'eau sont déjà tombés en une heure ce mardi matin.

En se déplaçant lentement, les orages pourraient atteindre le nord de la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne dès la fin de la matinée. Jusqu'à la nuit prochaine, le piémont pyrénéen -de la Haute-Garonne à l'Ariège- sera aussi touché par des orages, qui persisteront certainement jusqu'à la nuit de ce mardi 30 au mercredi 31.

De fortes précipitations accompagneront ces orages et pourront atteindre 100mm dans certaines zones. Cette densité d'eau prévue dans certaines localités s'explique par la faible mobilité des orages.

Une nouvelle fois, Météo-France donne des conseils sur les comportements à adopter en cas d'orage: il faut éviter d'utiliser son téléphone ou tout objet électrique pendant un épisode orageux. La prudence doit être de mise lors de sorties et il faut bien veiller à s'abriter des effets de la foudre.

Lundi 29, c'est la région des Hauts-de-France qui était touchée par une alerte orange aux orages. Celle-ci a été levée le jour même aux alentours de 23h30. La foudre s'était alors abattue dans l'est de l'Oise, dans la Somme et dans le Nord. Très localement, de la grêle était tombée.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Cinq départements sont en vigilance orange aux orages toute la journée de ce mardi 30.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-