Météo : de l'orage en Ile-de-France, 16 départements en vigilance orange

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 04 juin 2018 - 17:28
Image
Seize départements du nord-ouest et du nord-est sont placés en alerte orange pour orages
Crédits
© / AFP/Archives
Météo France a placé 16 départements en vigilance orange aux orages.
© / AFP/Archives
Les prévisions météo de ce début de mois de juin ne sont pas clémentes. Ce lundi, Météo France a maintenu la vigilance orange aux orages dans 16 départements. L'Ile-de-France devrait aussi subir un épisode orageux.

Le début du mois de juin n'est pas très clément au niveau de la météo. En France, 16 départements sont toujours en vigilance orange aux orages ce lundi 4. L'Ile-de-France va aussi subir un épisode orageux durant une bonne partie de la semaine.

L'Aube, le Calvados, la Côte-d'Or, le Doubs, Eure-et-Loire, la Haute-Marne, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, les Vosges, le Territoire-de-Belfort, Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine, la Mayenne, l'Orne et la Sarthe sont concernés par l'alerte orange émise par l'organisme de prévisions météorologiques.

L'Ile-de-France aussi va subir un épisode orageux, la région est d'ailleurs classée en vigilance jaune comme la grande majorité du pays. Météo France conseille donc de rester "attentif" notamment pour les personnes pratiquant "des activités sensibles au risque météorologique".

A voir aussi: La France sous les orages, inondations en Bretagne

S'il les températures sont acceptables, des averses de grêle sont prévues ce lundi. Mardi 5, les températures avoisineront les 23 degrés mais la grêle pourrait refaire son apparition dès l'après-midi.

Pour la journée de mercredi 6, Météo France a à nouveau prévu des précipitations, même chose pour jeudi 7 et la matinée de vendredi 8. Il faudra donc encore attendre un peu pour profiter du beau temps en région parisienne.

Les orages ont déjà fait beaucoup de dégât en France. En Bretagne par exemple, il y a eu de nombreuses inondations. A Morlaix notamment il est tombé l'équivalent d'un mois de pluie en seulement… une demi-heure.

La rivière de Morlaix, qui atteint d'habitude 70 centimètres est montée à 1,90 mètres dimanche 3 à la suite des très fortes précipitations.

À LIRE AUSSI

Image
Les orages de grêle successifs en avril et mai ont endommagé 1.800 hectares dans le vignoble champenois, dont un millier ont été entièrement détruits à cause de ces phénomènes "précoces" et "violents"
La France sous les orages, inondations en Bretagne
Le centre-ville de Morlaix a été inondé dimanche soir à la suite de violentes pluies d'orage et le Finistère est toujours en vigilance orange, tandis que l'alerte pour...
03 juin 2018 - 20:26
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.