Météo du week-end du 1er au 3 janvier : de la grisaille

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 janvier 2016 - 11:25
Image
Deux personnes sous un parapluie.
Crédits
©Flickr/Creative Commons
La nouvelle année commence sous la grisaille.
©Flickr/Creative Commons
Le week-end du 1er janvier s'annonce gris, ponctué de nuages et de pluies sur quasiment la totalité du territoire, prévient l'organisme Météo France.

 

Ce week-end du 1er au 3 janvier s'annonce particulièrement maussade, avec des pluies surtout localisée sur la partie Ouest de la France, annonce Météo France.  

> Vendredi 1er

Cette année 2016 débute sous la grisaille, prévient Météo France. Les brouillards sont importants ce vendredi matin et particulièrement denses dans le Sud-ouest et le Nord-est, aussi l'organisme recommande-t-il la plus grande prudence sur les routes. Ils se dissiperont lentement dans la matinée mais ils pourront localement persister en Val de Saône ou près de la frontière allemande. Dans le Nord-ouest, des pluies s'annoncent sur la pointe de la Bretagne. Elles gagneront ensuite le reste de la région et le Cotentin avant de se généraliser à toutes les régions de la façade ouest du territoire dans la soirée. A cela s'accompagnera un renforcement du vent du sud. De 70 à 80km/h sur l'ouest de la Bretagne, les rafales atteindront 100km/h en fin de journée, temporairement 110 la nuit prochaine. Ailleurs, du Nord au Sud-ouest, le ciel finira par s'éclaircir mais le voile d'altitude s'épaissit, annonçant quelques pluies en fin de journée.

Au Sud-est, la Corse et le pourtour méditerranéen passeront la journée sous un ciel chargé, ponctué de quelques gouttes. Poussées par le vents, ces pluies s'étendront peu à peu jusqu'au sud de l'Auvergne et en moyenne vallée du Rhône. Puis, en fin de journée, il commencera à pleuvoir plus régulièrement sur le Languedoc et les Cévennes en fin de journée. Le vent marin se renforcera et le vent d'autan atteindra près de 60 à 80km/h à la mi-journée avant de faiblir en soirée. Sur un grand quart Nord-est, le temps sera plus calme mais la grisailles dominera en général malgré quelques éclaircies. Le soleil sera plus franc des Vosges aux Alpes et du Centre à la Bourgogne.

Niveau températures, les minimales affichent ce matin près de 2 et 6 degrés en général dans les terres et quelques petites gelées apparaissent sur le Nord et la Picardie, entre la Franche-Comté, la Bourgogne, le Centre et le Massif central et dans les vallées alpines. En journée, les maximales atteindront 6 à 10 degrés des frontières allemandes vers le Centre du pays, 9 à 12 dans le Nord-ouest, 11 à 15 sur le sud du pays avec localement 16 à 17 en Corse, dans le Roussillon ou dans le sud de l'Aquitaine.
 

> Samedi 2

L'ensemble de la France se réveillera sous la pluie, exception faite du Nord (Picardie, Nord-Pas-de-Calais, nord de la Champagne-Ardennes) dont le ciel sera tout de même encombré de nuages. Le nord du Languedoc et le nord de l'Auvergne connaîtront quant à eux un peu de soleil, entrecoupé de nuages. A travers les ondées, le soleil percera au centre et à l'ouest de la France, exception faite de la Bretagne. En début d'après-midi, de légères éclaircies transparaîtront en Rhône-Alpes. Puis, en début de soirée, la pluie aura disparu du Languedoc qui connaîtra quelques éclaircies malgré les nuages et le soleil fera son apparition au sud de Provence-Alpes-Côte d'Azur, en Bretagne, où il continuera malgré tout de pleuvoir et au nord de l'Alsace. En matinée, les températures minimales seront de 3 degrés en Bourgogne et dans l'après-midi, les maximales seront de 15 degrés en Provence-Alpes-Côte d'Azur. La partie nord de la France ne dépassera pas les 12 degrés (Bourgogne).

 

> Dimanche 3

L'Est de la France et la Corse se réveilleront sous un ciel ensoleillé entrecoupé de nuages jusque dans le Languedoc au sud, à l'exception de la Lorraine et de Rhône-Alpes où la grisaille dominera. De même en Picardie, en Auvergne et en Midi-Pyrénées tandis que l'Ouest de la France sera sous la pluie. Cette dernière s'étendra jusqu'à la Picardie, à la Champagne-Ardennes, à la Bourgogne, à l'Auvergne, à Rhône-Alpes et aux Midi-Pyrénées dans l'après-midi. Dans le même temps, le soleil disparaîtra du ciel de Provence-Alpes-Côte d'Azur, n'y laissant que des nuages. Niveau températures, les minimales afficheront 2 degrés dans la matinée en Midi-Pyrénées et les maximales 15 degrés en Aquitaine et 16 en Corse. La partie nord de la France ne dépassera pas les 13 degrés (Pays-de-la-Loire). 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Paysage d'Auvergne sous la neige.
Alerte Neige : 19 départements placés en vigilance orange par Météo-France dans le Nord-Est et les Alpes
La neige arrive dans le nord-est de la France et les Alpes. Météo-France a placé 19 départements en alerte "orange" pour la nuit de vendredi à samedi et jusqu'à samedi...
26 décembre 2014 - 18:57
Société
Image
Le bulletin météo du 18 août 2050.
Météo : Evelyne Dhéliat présente la météo du… 18 août 2050
L'Organisation météorologique mondiale a diffusé vendredi 5 un bulletin météo fictif de 2050, présenté par Évelyne Dhéliat. L'objectif? Alerter l'opinion publique.À la...
06 décembre 2014 - 17:53
Société
Image
Forêt sous la neige.
Météo : neige sur le Nord-Est, un mort sur la route, 19 départements en vigilance orange
La neige est tombée dans la nuit de vendredi à samedi sur un quart nord-est de la France et sur les Alpes du Nord. Météo-France a placé 19 départements en "vigilance o...
27 décembre 2014 - 11:27
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.