Météo du week-end du 4 juillet : soleil et chaleur au menu

Auteur(s)
AZ
Publié le 03 juillet 2015 - 13:10
Ce week-end, les températures pourront grimper jusqu'à 40°C.
Les Français sont prévenus: l'épisode caniculaire, débuté mardi 30, pourrait se prolonger au moins jusqu'en fin de semaine, voire en début de semaine prochaine dans l'Est. Outre de brefs épisodes orageux dimanche, il fera globalement beau et (très) chaud ce week-end.

C'est un très beau week-end qui se prépare. La vague de chaleur qui frappe le pays depuis plusieurs jours va, pour le plus grand bonheur de certains, continuer les 4 et 5 juillet. Alors que des dizaines de milliers de vacanciers prendront la route direction le soleil, les températures, elles, pourront grimper jusqu'à 40°C. S'il est grand temps de sortir les parasols, chaises longues et tout l'attirail pour faire des barbecues, il est aussi important de penser à se protéger.

>Samedi

Alors que Météo France a placé, vendredi, 51 départements en vigilance orange, les hautes températures vont encore une fois se faire ressentir. Globalement, le soleil restera encore bien généreux sur la majorité du territoire avec des pics de chaleurs pouvant atteindre les 38°C l'après-midi, en Alsace par exemple. Toutefois, le temps se dégradera à certains endroits. Quelques nuages se formeront et des averses pourraient même éclater dans le Nord de la France mais aussi en Basse-Normandie et dans le Limousin. Côté températures, les fortes chaleurs de la fin de semaine persisteront dans l'Est et le Sud de l'Hexagone. Elles s'échelonneront de 30 à 32°C sur le pourtour méditerranéen. Dans le reste de la France, le thermomètre restera élevé, sans pour autant atteindre les températures de la semaine passée.

>Dimanche

Après une semaine de soleil sans répit, dimanche matin sera marquée par un ciel mitigé dans l'Hexagone. Dans le Nord de la France, notamment en Ile-de-France, la journée commencera en compagnie de nuages menaçants, pouvant même déboucher sur des orages. Mais cet épisode nuageux se dissipera quelques heures plus tard pour laisser place au soleil. Même scénario l'après-midi dans l'Est de la France. S'il fera encore chaud en cette journée de dimanche, les températures seront nettement moins élevées que la veille. Elles se situeront entre 15 (Basse-Normandie) et 28°C (Provence-Alpes-Côte d'Azur) dans la matinée puis s'élèveront l'après-midi, entre 20 (Bretagne) et 35°C en Rhône-Alpes. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une femme en plein soleil.
Canicule : les bons gestes à adopter
Une vague de chaleur "exceptionnelle pour un mois de juillet" va s’abattre sur la France à partir de mardi 30, avec des épisodes de canicule dans de nombreuses régions...
28 juin 2015 - 19:40
Lifestyle
Image
Une femme se met de la crème solaire.
Comment bien choisir sa crème solaire
Avec les épisodes de canicule actuels, inutile de répéter qu'il est indispensable de protéger sa peau de la chaleur et des rayons UV, notamment en vacances et sur les ...
30 juin 2015 - 17:38
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.