Météo France annonce des pluies "extrêmement intenses" dans plusieurs départements du Sud-Est

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Météo France annonce des pluies "extrêmement intenses" dans plusieurs départements du Sud-Est

Publié le 13/10/2016 à 08:50 - Mise à jour à 08:51
©AndreasOverland/Flickr
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

Le jeudi s'annonce orageux et très pluvieux dans plusieurs départements du Sud-Est. Météo-France annonce même des risques sérieux de "submersions marines sur les parties basses ou vulnérables du littoral".

Météo-France a placé plusieurs départements du sud-est de la France en vigilance orange pour les orages, les pluies-inondations, les crues et le vent pour la journée de jeudi (consulter la carte).

"Le département de l'Hérault est pour le moment le plus concerné (plaines littorales et relief)", indique l'organisme de prévision.

L'Hérault, mais également l'Aude, sont en alerte orange concernant le risque de crue, précise Météo-France.

Les Bouches-du-Rhône sont quant à elles en vigilance orange en raison du risque de vents violents "avec des rafales de l'ordre de 100 km/h".

"De plus, ces vents générant de fortes vagues, une surélévation importante du niveau de la mer est attendue. La conjonction de ces phénomènes risque d'entraîner des submersions marines sur les parties basses ou vulnérables du littoral", soulignent les prévisionnistes.

"Des débordements (des phénomènes pluvio-orageux) vers le Gard, l'Aude, l'Aveyron sont à craindre", selon Météo-France, qui prévoit des "pluies parfois orageuses par moments extrêmement intenses" à la fin de la nuit de mercredi à jeudi.

Les précipitations se poursuivront jeudi avec comme "conséquences possibles" de "violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants".

Des inondations de caves et sous-sols peuvent se produire très rapidement, ajoute le bulletin météo. "Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles", précise Météo-France.

Les transports scolaires sont suspendus pour la journée de jeudi, a de son côté précisé mercredi la préfecture de l'Hérault dans un communiqué.

Dans la soirée, la préfecture héraultaise a indiqué à l'AFP que les cours ne seraient "pas assurés" jeudi dans les écoles, collèges et lycées du département. Cette "mesure exceptionnelle", prise par le préfet "par précaution", en concertation avec le rectorat, vise à éviter au maximum les déplacements, a-t-on précisé.

Le concert, complet de longue date, des Red Hot Chili Peppers à l'Arena de Montpellier, est annulé jeudi soir et les portes de la Foire internationale du Parc des expositions resteront également fermées pour la journée, a-t-on appris de même source.

L'alerte s'applique pour jeudi de 03H00 à vendredi 07H00, selon Météo-France, qui évoque un "épisode méditerranéen remarquable avec très fortes pluies orageuses".

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Des orages provoquant des "dégâts importants" sont attendus.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-