Météo France: de fortes chutes de neige en Ile-de-France mardi

Météo France: de fortes chutes de neige en Ile-de-France mardi

Publié le 28/01/2019 à 16:44 - Mise à jour à 16:55
© Philippe HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

La dépression hivernale Gabriel s’apprête à toucher la France mardi. En Ile-de-France, des chutes de neige importantes sont attendues.

 

Une semaine après le premier épisode neigeux d'importance en Ile-de-France, la neige fait son grand retour. De fortes précipitations neigeuses sont attendues en région parisienne dans la nuit de mardi 29 à mercredi 30 à la faveur de la puissante dépression baptisée Gabriel qui va frapper la France en arrivant par le golfe de Gascogne.

Elle touchera la France par l'ouest mardi après-midi avec des vents sur la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine soufflant à près de 100 km/h et même 110 à 130 km/h en soirée. Les premiers flocons feront leur apparition en Normandie et dans les Hauts-de-France, ainsi qu’en Bretagne où ils auront été mêlés à de la pluie avant de se décaler sur le centre du pays et le bassin parisien.

Lire aussi - Neige et verglas: 5 départements du nord-est en vigilance orange pour la nuit

En Île-de-France, les conditions météo se gâteront sérieusement duran la soirée de mardi. Ainsi, la neige prendra rapidement le relais de la pluie dès 21h ou 22h dans les Yvelines et la Val-d’Oise, vers 22h ou 23h pour l’Essonne, Paris et la petite couronne et vers 23h ou minuit pour la Seine-et-Marne.

Selon les prévisions de Météo-France, il devrait ainsi donc neiger en continu toute la nuit de mardi à mercredi. "Avant mercredi matin, la couche pourrait atteindre 5 à 10 cm à localement 15 cm entre le nord des Pays de la Loire, la Picardie, la région parisienne, la Champagne et l'ouest de la Bourgogne. Ailleurs, la couche est moins épaisse", précise le bulletin météorologique du prévisionniste.

Les conditions de circulation s’annoncent difficiles mercredi matin, après les chutes de neige de la nuit et en raison du risque de verglas rendant les chaussées glissantes par une température annoncée de -2°C.

A noter qu'une alerte orange aux avalanches a été émise pour les départements pyrénéens de l'Ariège (09), la Haute-Garonne (31), les Pyrénées-Atlantiques (64) et la Hautes-Pyrénées (65). L'alerte prendra fin mardi à 10h.

Voir:

Prévisions météo et trafic: la neige attendue en Ile-de-France ce jeudi 24

Neige: la Corse reste en vigilance orange, alerte avalanche levée dans les Pyrénées et en Andorre

Neige: des établissements scolaires fermés en Corse en vigilance orange

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




En Ile-de-France, des chutes de neige importantes sont attendues mardi et mercredi.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-