Températures: mars 2017, le mois le plus chaud depuis 1900

Températures: mars 2017, le mois le plus chaud depuis 1900

Publié le 04/04/2017 à 14:17 - Mise à jour à 14:37
©Dupuy Florent/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Le mois de mars 2017 a enregistré la moyenne de température la plus élevée depuis 1900, au même niveau que l'année 1957 a indiqué Météo France.

Cette année, la météo du mois de mars a été particulièrement agréable, notamment depuis le début du printemps commencé le 20. Ex-æquo avec celui de 1957, le mois de mars 2017 a été le plus chaud enregistré en France depuis 1900, rapporte Météo France. Digne d'un mois d'avril, le mois de mars a obtenu une température moyenne évaluée à 11°C. C'est 2,3°C de plus que la moyenne de référence, calculée entre 1981 et 2010.

"Les températures ont été élevées tout au long du mois, aussi bien les minimales que les maximales", en particulier au cours des dix derniers jours marqués par des valeurs normalement enregistrées au cours du mois de mai, a précisé Christine Berne, climatologue à Météo France citée par plusieurs médias. Mis à part le mois de mars de 1957, le précédent record affichait 10,7°C de moyenne. Il a été enregistré lors des années 1948, 1994 et 1997.

Le record est aussi dû aux rares gelées enregistrées au courant du mois, ajoute la climatologue. Au nord de la France la commune de Villacoublay ou la ville de Dunkerque ont battu leur propre record de température.  Le climat a donc été particulièrement doux dans tout le pays, comme "chez la plupart de nos voisins européens", en particulier en Europe du Nord, a précisé Météo France.

Les bonnes températures n'ont pas empêché la pluie de tomber, la tempête "Zeus" s'est d'ailleurs abattue le 6 et 7 sur tout le littoral ouest du pays. Christine Berne parle d'un mois "bien arrosé", même si les régions habituellement pluvieuses comme la Bretagne, les Ardennes ou le Nord ont été relativement épargnées par les averses. Le beau temps du mois de mars fait suite à un mois de février également très doux.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Digne d'un mois d'avril, le mois de mars a obtenu une température moyenne évaluée à 11°C.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-