Météo France place 40 départements en alerte orange "orages"

Météo France place 40 départements en alerte orange "orages"

Publié le 18/07/2015 à 12:18 - Mise à jour à 17:07
©Flickr Creative Commons
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): BZ
-A +A

Après les fortes chaleurs qui se sont abattues sur la France ces derniers jours, Météo France a placé ce samedi 40 départements en alerte orange "orages". Un camp de 15.000 scouts a notamment été évacué dans la nuit de vendredi à ce samedi après qu'une mini tornade se soit formée au-dessus de leurs tentes.

Météo France a placé ce samedi après-midi, 40 départements des Pyrénées jusqu’au quart Nord-Est en vigilance orange "orages". De même que le département du Rhône, qui reste toutefois le seul encore en alerte "canicule" avec une "température maximale un peu plus basse que prévue" a précisé Météo France dans son bulletin de 6 heures. Sont concernés par l’alerte orange "orages", tous les départements des régions duLimousin, Auvergne, Midi-Pyrénées, Bourgogne, ainsi que l’Ain, la Loire, le Lot-et-Garonne, la Dordogne les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et le Rhône.. Selon Météo France, "les orages vont rapidement se développer au cours de la matinée" et redoubler d'activité en milieu de journée. "Ils deviendront particulièrement actifs, voire violents sur (le) Midi-Pyrénées, Limousin, Auvergne et l'ouest de Rhône-Alpes".

Météo France a indiqué que la fin des alertes oranges "orages" et "canicule" était prévue "au plus tôt le dimanche 19 juillet 2015 à 21h00". "La situation orageuse d'été (...) nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomènes violents" a précisé l’institut météorologique.

Un camp de scouts évacué

15.000 scouts réunis à Strasbourg à l’occasion d’un rassemblement international ont justement vu leur week-end écourté à cause des intempéries. En effet, de violents orages ont secoué leur camp et une mini-tornade, (selon Les dernières nouvelles d’Alsace) se serait formée au-dessus de leurs tentes. L’alerte a été donnée dans la nuit et les 15.000 aventuriers en herbe ont été évacués vers le Zénith le plus proche. "Trente cinq personnes ont été blessées très légèrement", ont précisé les pompiers du Bas-Rhin.

Auteur(s): BZ

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




26 départements sont placés en alerte orange "orages"

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-