Météo : la neige de retour par l'Ouest pour mardi gras

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 février 2018 - 13:43
Image
Le Champ de Mars enneigé, au pied de la tour Eiffel, le 8 février 2018
Crédits
© ludovic MARIN / AFP/Archives
La neige pourrait faire son retour en Ile-de-France mardi, mais rien de comparable aux chutes importantes de la semaine dernière.
© ludovic MARIN / AFP/Archives
Une dégradation venant de l'Ouest, et évoluant vers le Centre puis le Nord, devrait ramener quelques flocons sur plusieurs départements français pour mardi gras. L'Ile-de-France est également concernée par ces nouvelles chutes de neige. Mais la vigilance n'est "que" jaune. Et les températures légèrement positives devraient rendre la tenue au sol difficile.

Après l'important épisode neigeux de la semaine dernière, qui a placé plusieurs départements en vigilance orange, a aussi paralysé l'Ile-de-France et Paris (au point de faire fermer la Tour Eiffel vendredi 9 et samedi 10), la neige est devenue persona non grata en ville. Et pourtant, il faut s'apprêter à y faire à nouveau face mardi 13 (où l'on fêtera aussi mardi gras) mais dans une moindre mesure.

Une perturbation venant de la façade atlantique devrait provoquer des pluies plus ou moins importantes dans la matinée. Puis c'est en progressant vers l'Est, et en rencontrant des masses d'air froid, que la pluie se transformera progressivement en neige.

Quelques flocons sont ainsi attendus à la mi-journée en Normandie notamment, mais aussi en Centre-Val de Loire. A noter la vigilance jaune pour les départements normands.

Lire aussi: Neige à Paris - un client annule sa commande, le traiteur offre la nourriture aux plus démunis

La dégradation devrait dans l'après-midi se décaler vers le Centre puis l'Est et ainsi atteindre l'Ile-de-France, les Hauts-de-France ainsi que la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Mais contrairement à la semaine dernière, la neige ne devrait pas tenir au sol bien longtemps grâce aux températures légèrement positives. Un constat qui vaut aussi pour Paris. Attention tout de même au risque de verglas.

Météo-France estime de 1 à 3 cm le cumul attendu sur l'ensemble de cet épisode pluie-neige.

A cet épisode s'ajoute aussi des rafales de vent pouvant aller jusqu'à 90 km/h au passage de la perturbation.

À LIRE AUSSI

Image
Météo France a placé dimanche matin un huitième département, le Rhône, en vigilance orange pour neige et verglas
Neige et verglas : huit départements du centre et de l'est en vigilance orange
Météo France a placé dimanche matin un huitième département, le Rhône, en vigilance orange pour neige et verglas dans le centre et l'est de la France.La vigilance conc...
11 février 2018 - 08:41
Lifestyle
Image
Des appareils de la compagnie aérienne Air France à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, le 24 septe
Météo : votre avion est annulé ou retardé à cause de la neige, serez-vous dédommagé ?
La neige qui s'abat sur sur la France, et notamment la région parisienne, pourrait impacter le trafic aérien, un jour de forte affluence. De nombreux vols sont déjà an...
09 février 2018 - 13:52
Tendances éco
Image
Par beau temps l’œil humain voit le ciel bleu.
Météo du week-end du 10 et 11 février 2018 : de la neige, de la pluie et du beau temps
Au grand dam de certains, le temps sera instable sur une bonne partie du territoire ce week-end du 10 et 11 février. Les Français devront s'attendre à de la neige, à d...
09 février 2018 - 11:53
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.