Météo: l'Hérault, le Var, le Gard et l'Aude toujours en alerte orange

Météo: l'Hérault, le Var, le Gard et l'Aude toujours en alerte orange

Publié le 14/10/2016 à 10:28 - Mise à jour à 10:36
©Laura A.Oda/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Quatre départements du Sud-est de la France -l'Hérault, le Var, le Gard et l'Aude- étaient toujours placés en vigilance orange ce vendredi matin en raison des orages, précipitations et risques d'inondations auxquels s'ajoutent un phénomène de vagues-submersion sur une partie du littoral. La fin du phénomène est prévu dans la soirée.

Trois départements demeuraient ce vendredi 14 au matin en alerte orange en raison des intempéries qui frappent le Sud-est de la France depuis jeudi. L'Hérault et le Gard ont été placés par Météo France en vigilance orange pour les risques liés aux orages, aux pluies et aux inondations.

L'alerte concerne également le littoral de l'Hérault et de l'Aude pour les phénomènes de vagues-submersion. Le Var a quant à lui été placé sous le même niveau de vigilance mais uniquement pour les risques d'orages.

"Des pluies parfois modérées affectent encore le département de l'Hérault. Sur Aude et Gard, Aveyron les précipitations sont plus faibles", a fait savoir Météo France. "Sur l'Hérault, les cumuls en 24 heures sont de l'ordre de 100 à 200 mm le plus souvent, localement 200 à 260 mm. Depuis le début de l'épisode on relève des pointes à 300 mm du côté de Saint Gervais sur Mare". Dans le Var, "des averses localement orageuses affectent ce département. Un système orageux actif remonte du Sud à partir de la mer".

La fin du phénomène est prévue pour ce vendredi soir par Météo France. Toutefois, des accalmies trompeuses pourraient avoir lieu dans l'après-midi, et qui ne doivent pas faire retomber la vigilance des habitants, les intempéries pouvant reprendre de l'ampleur dans la soirée.

Dans l'Hérault et le Gard, "jusqu'en mi journée de vendredi, des pluies parfois orageuses concerneront ces deux départements. Elles se focaliseront au fil du temps sur le département du Gard. Les précipitations seront par moments soutenues. Les cumuls seront de l'ordre de 30 à 60 mm, très localement 60/80 mm".

Dans le Var, "entre cette fin de nuit et vendredi matin, des orages parfois forts remonteront du Sud à partir de la mer. Ces orages engendreront parfois de fortes intensités précipitantes et parfois de la grêle. Après une accalmie relative l'après-midi, de nouvelles pluies orageuses parfois soutenues pourraient se produire en fin d'après-midi, soirée et 1ère partie de nuit de vendredi à samedi".

Le phénomène de vagues-submersion devait se terminer dans la matinée de ce vendredi.

Jeudi, le département de l'Hérault avait été placé en vigilance rouge, forçant les écoles à fermer jusqu'à ce vendredi soir. Plusieurs routes départementales ont été coupées mais les pompiers n'avaient, jeudi, pas déploré de victime.

Par ailleurs, l'hommage national aux victimes de l'attentat du 14 juillet qui devait avoir lieu ce vendredi à Nice a été reporté à samedi.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les intempéries ont notamment entraîné la fermeture des écoles dans l'Hérault (image d'illustration)..

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-