Météo : l'Hérault, le Var, le Gard et l'Aude toujours en alerte orange

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 octobre 2016 - 12:28
Image
Météo Vent Parapluie
Crédits
©Laura A.Oda/Sipa
Les intempéries ont notamment entraîné la fermeture des écoles dans l'Hérault (image d'illustration)..
©Laura A.Oda/Sipa
Quatre départements du Sud-est de la France -l'Hérault, le Var, le Gard et l'Aude- étaient toujours placés en vigilance orange ce vendredi matin en raison des orages, précipitations et risques d'inondations auxquels s'ajoutent un phénomène de vagues-submersion sur une partie du littoral. La fin du phénomène est prévu dans la soirée.

Trois départements demeuraient ce vendredi 14 au matin en alerte orange en raison des intempéries qui frappent le Sud-est de la France depuis jeudi. L'Hérault et le Gard ont été placés par Météo France en vigilance orange pour les risques liés aux orages, aux pluies et aux inondations.

L'alerte concerne également le littoral de l'Hérault et de l'Aude pour les phénomènes de vagues-submersion. Le Var a quant à lui été placé sous le même niveau de vigilance mais uniquement pour les risques d'orages.

"Des pluies parfois modérées affectent encore le département de l'Hérault. Sur Aude et Gard, Aveyron les précipitations sont plus faibles", a fait savoir Météo France. "Sur l'Hérault, les cumuls en 24 heures sont de l'ordre de 100 à 200 mm le plus souvent, localement 200 à 260 mm. Depuis le début de l'épisode on relève des pointes à 300 mm du côté de Saint Gervais sur Mare". Dans le Var, "des averses localement orageuses affectent ce département. Un système orageux actif remonte du Sud à partir de la mer".

La fin du phénomène est prévue pour ce vendredi soir par Météo France. Toutefois, des accalmies trompeuses pourraient avoir lieu dans l'après-midi, et qui ne doivent pas faire retomber la vigilance des habitants, les intempéries pouvant reprendre de l'ampleur dans la soirée.

Dans l'Hérault et le Gard, "jusqu'en mi journée de vendredi, des pluies parfois orageuses concerneront ces deux départements. Elles se focaliseront au fil du temps sur le département du Gard. Les précipitations seront par moments soutenues. Les cumuls seront de l'ordre de 30 à 60 mm, très localement 60/80 mm".

Dans le Var, "entre cette fin de nuit et vendredi matin, des orages parfois forts remonteront du Sud à partir de la mer. Ces orages engendreront parfois de fortes intensités précipitantes et parfois de la grêle. Après une accalmie relative l'après-midi, de nouvelles pluies orageuses parfois soutenues pourraient se produire en fin d'après-midi, soirée et 1ère partie de nuit de vendredi à samedi".

Le phénomène de vagues-submersion devait se terminer dans la matinée de ce vendredi.

Jeudi, le département de l'Hérault avait été placé en vigilance rouge, forçant les écoles à fermer jusqu'à ce vendredi soir. Plusieurs routes départementales ont été coupées mais les pompiers n'avaient, jeudi, pas déploré de victime.

Par ailleurs, l'hommage national aux victimes de l'attentat du 14 juillet qui devait avoir lieu ce vendredi à Nice a été reporté à samedi.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.