Météo: le Nord, le Pas-de-Calais et la Corse-du-Sud en vigilance orange aux vents violents

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Météo: le Nord, le Pas-de-Calais et la Corse-du-Sud en vigilance orange aux vents violents

Publié le 17/01/2018 à 17:04 - Mise à jour à 17:10
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Le Pas-de-Calais, le Nord et la Corse-du-Sud sont placés en vigilance orange aux vents violents par Météo France ce mercredi. Dans la nuit, des rafales allant jusqu'à 225 km/h ont été enregistrées en Corse.

Pas moins de trois départements sont en vigilance orange aux vents violents ce mercredi 17. Si Météo France a levé l'alerte pour les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse et le Var, celle pour la Corse-du Sud a été maintenue.

Le Pas-de-Calais et le Nord ont aussi été placés en vigilance orange. Selon Météo France la population devrait essuyer qu'une "tempête commune en période hivernale pouvant se produire plusieurs fois par an". Les vents devraient être les plus forts jeudi 18 vers 4h du matin.

A voir aussi: En Corse, des vents allant jusqu'à 225 km/h privent 15.500 foyers d'électricité

Dans le sud de l'île de beauté, des rafales allant de 100 à 120 km/h sont à prévoir. Dans la région de Bonifacio, elles pourraient même atteindre 140 km/h. Déjà mardi 16, certaines rafales ont atteint les 225 km/h.

En Corse ce mercredi, les écoles, collèges, lycées et même les universités sont restés fermés pour éviter tout accident. Les transports ont aussi été fortement perturbés. De plus, pas moins de 15.500 foyers ont été privés d'électricité après la chute de câbles.

Un feu s'est même déclenché ce mercredi matin à Sisco, dans le Cap Corse: 15 camions et 60 hommes ont été mobilisés pour tenter d'éteindre l'incendie. Les conditions météorologiques très défavorables ont empêché les avions d'intervenir. Ce mercredi, l'incendie a ravagé au moins deux hectares de végétation mais aucun logement n'a été atteint.

En cas d'alerte orange, Météo France conseille à la population de limiter ses déplacements, de ne pas intervenir sur les toitures et de craindre les chutes d'arbres et ainsi si possible, de ranger les voitures dans des abris. Enfin, pour ceux qui disposent d'un groupe électrogène, il faut "impérativement" le placer à l'extérieur des bâtiments.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La Corse-du-Sud, le Nord et le Pas-de-Calais sont concernés par l'alerte orange aux vents violents de Météo France.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-