Métro, bus et RER à Paris le 31 décembre: le dispositif de la RATP pour le Nouvel an (plan)

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Métro, bus et RER à Paris le 31 décembre: le dispositif de la RATP pour le Nouvel an (plan)

Publié le 31/12/2018 à 13:01 - Mise à jour à 13:12
© JOEL SAGET / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Pour que la nuit du Nouvel an se déroule dans les meilleures conditions possibles, les transports parisien seront 100% gratuits à Paris de 17h ce lundi à midi, mardi. Petit plus: un service minimum sera assuré toute la nuit de la Saint-Sylvestre.

Comme chaque année, Ile-de-France Mobilités met en place son dispositif "transports gratuits" pour le Nouvel an.

En effet, afin que les festivités de la nuit de la Saint-Sylvestre se déroulent dans les meilleures conditions possibles pour tous les Franciliens, toutes les lignes de métro, bus (réseau Noctilien compris) et RER seront gratuites à partir de 17h ce lundi 31 décembre jusqu'à midi mardi 1er janvier.

L'objectif est évidemment de limiter la conduite et épargner les victimes de la route du Nouvel an liées à l'alcool, qui coulera à flots.

Mais le petit plus, côté transports, ce n'est pas seulement la gratuité mais le service minimum assuré toute la nuit sur plsuieurs lignes de métro ainsi que les RER (au moins dans le sens Paris-banlieue): depuis la fermeture du service sur les autres lignes 2h15 à la reprise générale à 5h30.

Lire aussi: Nouvel an - 12.000 policiers déployés à Paris sur fond de mobilisation des "gilets jaunes"

Consultez ci-dessous le dispositif concernant le métro entre 2h15 et 5h30:

>Ligne 1

Le service est limité aux stations suivantes: Porte Maillot, Charles de Gaulle-Etoile, George V, Châtelet, Bastille, Gare de Lyon, Nation et Château de Vincennes.

>Ligne 2

Le service est limité aux stations suivantes: Porte Dauphine, Charles de Gaulle-Etoile, Place de Clichy, Pigalle, Anvers, Barbès-Rochechouart, La Chapelle, Belleville, Père Lachaise et Nation.

>Ligne 4

Le service est limité aux stations suivantes: Porte de Clignancourt, Barbès-Rochechouart, Gare de l'Est, Strasbourg-Saint-Denis, Les Halles, Châtelet, Saint-Michel, Montparnasse-Bienvenüe, Denfert-Rochereau, Porte d'Orléans et Mairie de Montrouge.

>Ligne 6

Le service est limité aux stations suivantes: Charles de Gaulle-Etoile, Kléber, Boissière, Trocadéro, Bir-Hakeim, La Motte-Picquet Grenelle, Cambronne, Montparnasse-Bienvenüe, Denfert-Rochereau, Place d'Italie, Bercy et Nation.

>Ligne 9

Le service est limité aux stations suivantes: Pont de Sèvres, Porte de Saint-Cloud, La Muette, Trocadéro, Alma-Marceau, Franklin Roosevelt, Saint-Augustin, Havre-Caumartin, Grands Boulevards, Strasbourg Saint-Denis, Oberkampf, Nation, Porte de Montreuil et Mairie de Montreuil.

>Ligne 14

Le service est limité aux stations suivantes: Saint-Lazare, Madeleine, Pyramides, Châtelet, Gare de Lyon, Bercy, Cours Saint-Emilion, Bibliothèque François Mitterrand et Olympiades.

Consultez ci-dessous le dispositif concernant les RER:

Les lignes C et D du RER circuleront toute la nuit mais uniquement dans le sens Paris-Banlieue, contrairement aux lignes A et B qui circuleront bien dans les deux sens.

Attention, bien consulter le plan ci-après pour s'informer des branches desservies.

Consultez ci-dessous le dispositif concernant les bus et Noctilien:

Côté Noctilien, le service débutera comme d'habitude vers 00h30 et se poursuivra gratuitement jusqu'à 5h30. Mais attention, certains itinéraires seront modifiés pour s'adapter aux mesures de sécurité de la Saint-Sylvestre et rejoindre les stations de métro et RER ouvertes toutes la nuit.

>Lignes N11 à N16

Ces lignes traversantes ne seront pas ouvertes à la circulation.

>Lignes N21 et N122

Le terminus de ces lignes, habituellement Châtelet, est déplacé à Gare Montparnasse.

>Ligne N22

Le terminus de cette ligne sera exceptionnellement Place d'Italie.

>Ligne N23

Le terminus est déplacé à Gare de l'Est.

>Ligne N24

Le terminus de cette ligne est déplacé à Saint-Lazare.

>Lignes N144 et N145

Ces deux lignes s'arrêtent normalement à Gare de l'Est. Mais pour la nuit du Nouvel an, le terminus de la N144 sera Gare de Lyon et celui de la N145 Montparnasse.

Et aussi:

Pourquoi fête-t-on le Nouvel An le 1er janvier?

IDF: les transports gratuits coûteraient "500 euros" par foyer dit Pécresse

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


A Paris, les transports en commun seront gratuits pour le Nouvel an, et ce de 17h ce lundi à midi mardi.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-