Mondial: en cas de victoire, les Bleus défileront sur les Champs-Elysées (vidéo)

Mondial: en cas de victoire, les Bleus défileront sur les Champs-Elysées (vidéo)

Publié le 12/07/2018 à 10:07 - Mise à jour à 10:08
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Les joueurs de l'équipe de France défileront lundi ou mardi sur les Champs-Elysées à Paris s'ils remportent la finale de la Coupe du monde, dimanche, face à la Croatie. Mais ce ne sera pas tout à fait comme en 1998, car le bus ne passera pas au milieu de la foule.

L'équipe de France de football peut potentiellement, 20 ans après son sacre mondial de 1998, à nouveau soulever le trophée, en battant la Croatie dimanche 15 juillet en finale.

Et en cas de victoire, la liesse populaire promet d'être folle, sans doute encore plus que mardi 10 au soir, après la demi-finale contre la Belgique.

Cela ne devrait d'ailleurs pas durer que dimanche (jour où la circulation sera interdite sur l'avenue parisienne, à partir d'une certaine heure). Mais jusqu'à lundi ou mardi. Car selon Le Parisien, une parade des Bleus sur les Champs-Elysées est bien prévue en cas de titre.

Voir aussi: France-Croatie en finale, 20 ans après le sacre des Bleus

Sauf que contrairement au 13 juillet 1998, au lendemain du 3-0 face au Brésil, le bus à impérial ne fendra pas la foule. Il descendra l'avenue parisienne un peu à la manière du cortège funéraire de Johnny Hallyday, lors de l'hommage populaire le 9 décembre.

Car les temps ont changé, la menace terroriste est plus élevée que jamais. C'est donc une question de sécurité.

Aussi parce que la manière de fêter une victoire a changé. Et peu, souvent, se terminer en débordements, actes de vandalisme, intervention des forces de l'ordre et interpellations multiples, comme en témoignent les incidents survenus mardi soir.

Après France-Belgique, la police a procédé à sept interpellations: cinq concernaient des jets de projectiles, une était pour vol, et la dernière pour outrage et rébellion.

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les Champs-Elysées seront noirs de monde dimanche en cas de victoire des Bleus en finale de la Coupe du monde, qui devraient descendre l'avenue à leur retour.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-