Movember: la moustache contre les cancers masculins (VIDEO)

Movember: la moustache contre les cancers masculins (VIDEO)

Publié le 02/11/2015 à 14:45 - Mise à jour le 06/11/2015 à 00:45
©Edoardo Marino/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Novembre, c'est le mois de la moustache. La fondation Movember, créée en 2003, incite les hommes à porter la moustache pour rassembler des fonds destinés à lutter contre les cancers de la prostate et des testicules.

La moustache contre le cancer. Comme tous les ans depuis 2003, la fondation Movember incite les hommes à porter la moustache tout au long du mois de novembre, pour sensibiliser l'opinion publique et rassembler des fonds pour la lutte contre les cancers masculins.

Contraction de "mo" (abréviation de moustache chez les Australiens) et de "november", cette association caritative internationale fondée il y a 13 ans par des Australiens se donne comme but d'"avoir un impact durable sur le visage de la santé masculine". Depuis 2003, "des millions de personnes ont rejoint le mouvement pour la santé masculine en récoltant 485 millions d'euros et en finançant plus de 1.000 programmes portant sur le cancer de la prostate, le cancer des testicules, les problèmes de santé mentale et l'inactivité physique", souligne la fondation.

Le principe est de s'inscrire sur le site, de commencer le mois de novembre (c'était dimanche) rasé de frais, et de laisser pousser sa moustache et de l'entretenir soigneusement pendant un mois, photos et selfies à l'appui. Barbes et boucs ne sont pas autorisés, les poils doivent être concentrés entre le nez et la lèvre supérieure.

Faute de moustache (pour la plupart), les femmes peuvent participer au mouvement d'une autre façon: en suivant le "Move Challenge", un défi consistant à faire un exercice sportif tous les jours du mois de novembre -ce qui est, il faut bien l'avouer, plus difficile que de se laisser tranquillement pousser la moustache.

L’idée de Movember est de sensibiliser l'opinion publique, via notamment les réseaux sociaux, et d'inciter aux dons. Le mouvement, né en Australie, s'est notamment fait connaître au Canada.

En France, parmi les organismes s'associant à cette campagne, la compagnie Thalys (TGV Paris-Bruxelles-Allemagne-Pays-Bas) a décidé de mettre en vente 11.000 billets à 11 euros lors du"Thalys Mo' Day", le mercredi 4 novembre. Les billets seront valables pour des voyages entre le 9 et le 30 novembre, et pour chaque billet, un euro sera reversé à la fondation Movember.

(Voir ci-dessous le clip de promotion de Movember): 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Novembre, c'est moustache pour tous.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-