Ne vous retenez jamais d'éternuer ou sinon…

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Ne vous retenez jamais d'éternuer ou sinon…

Publié le 16/01/2018 à 15:52 - Mise à jour à 16:11
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Se retenir d'éternuer pourrait avoir de graves conséquences sur la santé à en croire une étude britannique dont les conclusions ont été publiées lundi dans le "British Medical Journal". Bloquer un éternuement en fermant sa bouche et en se pinçant le nez pourrait gravement endommager la gorge ou les oreilles.

A vos risques et périls. Se retenir d'éternuer pourrait avoir de graves conséquences sur la santé à en croire une étude britannique dont les conclusions ont été publiées lundi 15 dans le British Medical Journal. Ainsi, selon certains médecins, bloquer un éternuement en fermant la bouche et en se pinçant le nez pourrait gravement endommager la gorge ou les oreilles.

Pour étayer leurs propos, ils ont relayé l'histoire d'un jeune homme de 34 ans qui s'est retrouvé aux urgences après un simple éternuement. Cet Anglais avait pris pour habitude de les bloquer depuis plusieurs années en usant de la technique décrite ci-dessus. Rien ne s'était jamais produit jusqu'au jour de l'incident.

Cette fois-ci, après avoir bloqué l'air, le trentenaire a immédiatement ressenti une sensation de claquement au niveau de sa gorge. Il a ensuite éprouvé une douleur intense et a eu des difficultés à déglutir et à parler. Conscient du problème, il s'est alors rapidement rendu à l'hôpital où il a fait part de la situation. Hospitalisé pendant sept jours, le patient a été nourri par sonde et placé sous antibiotiques.

A lire aussi - Les crottes de nez, c'est bon pour la santé 

Les médecins se sont finalement rendu compte que la force de son éternuement avait perforé son pharynx, un conduit situé en profondeur de la bouche considéré comme le carrefour entre les voies aériennes et les voies digestives. Un cas relativement rare. "Retenir ses éternuements est une manœuvre dangereuse qui doit être évitée à tout prix", ont déclaré les auteurs de cette étude expliquant que de nombreuses complications pouvaient subvenir comme par exemple "un pneumothorax, une perforation du tympan ou même une rupture d'anévrisme cérébral".

Fort heureusement, le patient s'en est bien sorti et a retenu une leçon de cette mésaventure: ne plus jamais se retenir d'éternuer et laisser venir le "atchoum" sans se poser de question.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Se retenir d'éternuer pourrait avoir de graves conséquences sur la santé selon une étude britannique.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-