Neige en Ile-de-France: la SNCF appelle les voyageurs à "anticiper leur départ"

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Neige en Ile-de-France: la SNCF appelle les voyageurs à "anticiper leur départ"

Publié le 29/01/2019 à 11:54
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

En raison de la neige qui doit tomber sur l'Ile-de-France ce mardi 29, la SNCF appelle les Franciliens qui le peuvent à "anticiper leur départ" dans la soirée car des "ralentissements ne sont pas à exclure".

L'Ile-de-France s'apprête à faire face à son second épisode neigeux depuis le début de l'année. Les transports en commun du bassin parisien pourraient bien être impactés par les précipitations neigeuses qu'apporte avec elle la puissante tempête Gabriel qui frappe la France ce mardi. Si la majorité des chutes de neige devrait avoir lieu dans la nuit de mardi à mercredi et provoquer des perturbations dans la circulation des trains, des bus et des métros, des ralentissements ne sont pas à exclure en fin de journée, à la sortie des bureaux.

Jointe par France-Soir, la SNCF a fait savoir qu'elle activerait son plan Grand froid dès cet après-midi. La régie des transports ferroviaire appelle également les Franciliens qui le peuvent à "anticiper leur départ" dans la soirée car des "ralentissements ne sont pas à exclure".

Lire aussi - Tempête Gabriel: 41 départements en vigilance orange

Ainsi, les comptes Twitter des différentes lignes Transilien avaient déjà mis un message d'alerte à l'adresse des usagers. "Météo France annonce des chutes de neige et des vents forts en Ile-de-France pour ce soir et demain. En conséquence, la circulation des trains risque d’être perturbée. Nous vous conseillons de consulter l’info trafic sur l’appli. SNCF ou Transilien.com avant vos déplacements", précise le communiqué.

Météo France précise à France-Soir que les premières chutes de neige sont attendues dans sur l'Ile-de-France, et notamment sur la capitale, en fin d'après-midi.

Sur les 43 départements placés en vigilance orange par le prévisionniste, les cumuls attendus seront généralement de l’ordre de 5 à 10 cm, ponctuellement 15cm. C’est ce qu’on attend en particulier sur le bassin parisien. En conséquence, la RN 118, qui relie Les Ulis (Essonne) au sud-ouest de Paris, sera fermée à la circulation à partir de 22h, a fait savoir la Préfecture de police. En outre, sur l'ensemble du "réseau structurant d'Ile-de-France, la circulation sera interdite" à partir de 21h "à tous les poids lourds de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes et de transport de matières dangereuses".

En février de l'année dernière, 950 véhicules, soit près de 2.000 personnes, avaient été bloqués par la neige et dû passer la nuit sur la RN 118 cet axe routier aux pentes marquées et aux nombreux virages. 

Voir:

Tempête Gabriel: perturbations en Ile-de-France, la RN118 fermée dès mardi soir

Bloqués "quinze heures" par la neige - le calvaire de la Nationale 118

Météo: de la neige mardi et mercredi sur une bonne partie de la France

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La SNCF appelle les Franciliens qui le peuvent à "anticiper leur départ" dans la soirée.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-