Neige en Ile-de-France : la SNCF appelle les voyageurs à "anticiper leur départ"

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 29 janvier 2019 - 12:54
Image
La SNCF va verser des primes exceptionnelles "dès le bulletin de paie de décembre" à près de 100.000 cheminots
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
La SNCF appelle les Franciliens qui le peuvent à "anticiper leur départ" dans la soirée.
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives

En raison de la neige qui doit tomber sur l'Ile-de-France ce mardi 29, la SNCF appelle les Franciliens qui le peuvent à "anticiper leur départ" dans la soirée car des "ralentissements ne sont pas à exclure".

L'Ile-de-France s'apprête à faire face à son second épisode neigeux depuis le début de l'année. Les transports en commun du bassin parisien pourraient bien être impactés par les précipitations neigeuses qu'apporte avec elle la puissante tempête Gabriel qui frappe la France ce mardi. Si la majorité des chutes de neige devrait avoir lieu dans la nuit de mardi à mercredi et provoquer des perturbations dans la circulation des trains, des bus et des métros, des ralentissements ne sont pas à exclure en fin de journée, à la sortie des bureaux.

Jointe par France-Soir, la SNCF a fait savoir qu'elle activerait son plan Grand froid dès cet après-midi. La régie des transports ferroviaire appelle également les Franciliens qui le peuvent à "anticiper leur départ" dans la soirée car des "ralentissements ne sont pas à exclure".

Lire aussi - Tempête Gabriel: 41 départements en vigilance orange

Ainsi, les comptes Twitter des différentes lignes Transilien avaient déjà mis un message d'alerte à l'adresse des usagers. "Météo France annonce des chutes de neige et des vents forts en Ile-de-France pour ce soir et demain. En conséquence, la circulation des trains risque d’être perturbée. Nous vous conseillons de consulter l’info trafic sur l’appli. SNCF ou Transilien.com avant vos déplacements", précise le communiqué.

Météo France précise à France-Soir que les premières chutes de neige sont attendues dans sur l'Ile-de-France, et notamment sur la capitale, en fin d'après-midi.

Sur les 43 départements placés en vigilance orange par le prévisionniste, les cumuls attendus seront généralement de l’ordre de 5 à 10 cm, ponctuellement 15cm. C’est ce qu’on attend en particulier sur le bassin parisien. En conséquence, la RN 118, qui relie Les Ulis (Essonne) au sud-ouest de Paris, sera fermée à la circulation à partir de 22h, a fait savoir la Préfecture de police. En outre, sur l'ensemble du "réseau structurant d'Ile-de-France, la circulation sera interdite" à partir de 21h "à tous les poids lourds de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes et de transport de matières dangereuses".

En février de l'année dernière, 950 véhicules, soit près de 2.000 personnes, avaient été bloqués par la neige et dû passer la nuit sur la RN 118 cet axe routier aux pentes marquées et aux nombreux virages. 

Voir:

Tempête Gabriel: perturbations en Ile-de-France, la RN118 fermée dès mardi soir

Bloqués "quinze heures" par la neige - le calvaire de la Nationale 118

Météo: de la neige mardi et mercredi sur une bonne partie de la France

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.