Neige et verglas: Météo France place 29 départements en vigilance jaune

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Neige et verglas: Météo France place 29 départements en vigilance jaune

Publié le 28/11/2017 à 15:58 - Mise à jour à 16:12
©Greg Westfall/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

L'hiver est là, et bien là. La première grosse vague de froid arrive à partir de ce mardi soir, et avec elle les chutes de neige et les risques de verglas. Du coup, Météo France a décidé de placer 29 départements en vigilance jaune neige et verglas, jusqu'à au moins dimanche. La situation est susceptible d'évoluer en bien ou en mal.

Si vous doutiez encore de la force de l'hiver cette année, cela va vite changer car le froid arrive à partir de ce mardi 28, et avec lui les premières alertes de verglas et de neige, combinées aux risques d'accident que ces deux éléments peuvent provoquer. Météo France a en effet signalé 29 départements en vigilance neige et verglas.

Les températures vont sérieusement baisser à partir de ce mardi soir. Sur certaines régions, les pluies vont s'intensifier et dans les massifs, à partir de 800m, des flocons se mêleront aux précipitations. Le vent glacial venant du nord devrait rendre les températures ressenties bien plus froides que celles affichées sur les thermomètres.

La neige devrait faire son apparition jusqu'en plaine réellement dans la journée de mercredi 29. Cette perturbation devrait perdurer jusqu'à au moins dimanche et pourrait même empirer.

Lire aussi - Météo: chute de neige prévue sur la France cette semaine

Les départements concernés par la vigilance jaune sont les suivants: le Calvados, les Côtes-d’Armor, l'Ille-et-Vilaine, la Manche, la Mayenne, l'Orne, l'Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Côte-d’Or, la Creuse, le Doubs, le Jura, la Haute-Loire, la Lozère, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, les Vosges et le Territoire de Belfort. A noter que l'Aisne, les Ardennes et le Nord auront en plus une vigilance jaune inondation.

Les autorités ont demandé aux automobilistes de redoubler de vigilance. Il est conseillé d'une part de bien se renseigner sur la météo que l'on va rencontrer sur le trajet avant de prendre la route pour éventuellement utiliser les équipements adéquats (pneus d'hiver, chaînes…).

A cette période de l'année, il est aussi fortement recommandé de faire vérifier l'état de la batterie, pour ne pas tomber en panne sur la route et rester bloqué dans le froid, tout comme les niveaux d'huile et de lave-glace antigel. Toujours aussi s'équiper d'un racloir pour dégager le pare-brise. Et bien entendu ralentir et respecter les distances de sécurité avec les autres véhicules.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'alerte neige et verglas de Météo France concerne 29 départements, répartis sur une partie ouest de la France, mais aussi dans le Grand-Est et dans le centre du pays.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-