Neige : le transport par bus scolaire annulé dans le Pas-de-Calais, le Nord et l'Aisne

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 21 janvier 2019 - 18:51
Image
Six départements du massif central ont été placés en vigilance orange pour les chutes de neige et le Var a rejoint la Corse et les Alpes-maritimes, déjà en alerte pour des orages, de lundi à 3h00 du m
Crédits
© LAURENT DARD / NR/AFP
Les transports scolaires ont été supprimés dans le Pas-de-Calais et l'Aisne en raison de la neige (illustration).
© LAURENT DARD / NR/AFP
Face aux chutes de neige annoncée, la région Hauts-de-France a annoncé supprimer les transports scolaires mardi dans les départements de l'Aisne, du Pas-de-Calais et de la majeure partie du Nord. Dans les zones épargnées, il pourrait néanmoins être impactés le matin.

La France devrait connaître son premier épisode neigeux important de l'année mardi 22 et mercredi 23. Des intempéries qui risquent de causer des perturbations sur les différents réseaux de transports. Plusieurs départements ont ainsi décidé de suspendre le ramassage scolaire pour mardi. Sont d'ores et déjà concernés trois départements de la région Hauts-de-France.

Dans l'Aisne, la région a annoncé qu'aucun service de ramassage scolaire ne sera assuré mardi. Dans le département du Nord, les transports des élèves sont suspendus dans l'Avesnois, le Cambrésis et le Valenciennois. Ils sont en revanche maintenus dans les Flandres, mais les autorités précisent toutefois qu'ils pourraient être perturbés dans la matinée. Dans le Pas-de-Calais, aucun service ne sera assuré mardi.

Voir: Météo - de la neige mardi et mercredi sur une bonne partie de la France

Dans les départements de la Somme et de l'Oise "les circulations sont maintenues mais pourraient toutefois connaître des perturbations en matinée", précise la région Hauts-de-France.

Contactée par France-Soir, la SNCF s'est dite prête à "déployer le plan grand froid en cas d'alerte de Météo-France". Ce plan de lutte contre la neige se développe en 4 grands axes qui consistent à préserver les infrastructures (notamment les rails), protéger le matériel (les locomotives et dans une moindre mesure les wagons), permettre l'accès aux quais en sécurité et informer les voyageurs sur les difficultés potentielles.

Selon Météo France: "Mardi, un temps plus perturbé arrivera par le nord-ouest et donnera de bonnes chutes de neige en plaine mardi et mercredi sur le pays. On attend sur l'épisode 5 à 10 cm de neige en plaine sur une large moitié est du pays, du Massif central aux Ardennes et aux Alpes, et quelques centimètres plus à l'ouest et sur l'Alsace".

Lire aussi:

Chute de neige: la SNCF se tient "prête à appliquer le plan grand froid"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.