Neuf départements en alerte orange Vent et Pluie-inondation

Auteur(s)
PP
Publié le 15 septembre 2015 - 20:20
Image
La carte de vigilance de Météo France.
Crédits
©Météo France
Les rafales de vent pourraient dépasser localement les 100 km/h, selon Météo France.
©Météo France
Météo France a placé ce mardi neuf départements du Sud-Est en vigilance orange Vent violent et Pluie-inondation. L'alerte doit débuter mercredi 16 à 6h pour s'achever jeudi 17 à 6h.

Les régions Rhône-Alpes, Bourgogne, Auvergne et le Massif-Central sont en alerte. Neuf départements du Sud-Est ont été placés en vigilance orange Vent violent et Pluie-inondation à partir de mercredi 16, 6h, et jusqu'à jeudi 17, 6h, par Météo France. Des rafales pouvant dépasser localement les 100 km/h sont annoncées par les prévisionnistes.

Un "épisode de vent de sud très fort, avec des rafales localement violentes" est ainsi anticipé par les spécialistes de Météo France. Nécessitant "une vigilance particulière", ces intempéries doivent débuter mercredi 16 dès 6h et jusqu'au lendemain jeudi 17, 6h également.

Les départements de l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône et la Saône-et-Loire ont ainsi été placés ce mardi en vigilance orange pour toute la durée de cet épisode venteux et pluvieux, avec des risques d'inondations.

"Une dépression très creuse, déjà présente sur le proche atlantique, issue de l'ex-tempête tropicale Henri, va ce soir (mardi 15, NDLR) rentrer par la façade ouest du pays", anticipe ainsi l'institut de prévision météo. Dès mercredi, des vents violents ainsi que des pluies orageuses sont attendus.

Localement, notamment sur les crêtes pyrénéennes, le Massif Central, et dans l'axe vallée du Rhône/vallée de la Saône, des rafales pouvant dépasser les 100 km/h sont ainsi annoncées. Pour ce qui est des précipitations, des pluies continues devraient toucher le relief des Cévennes, notamment, dès ce mardi et se poursuivre jusqu'à la fin de la nuit de mercredi 16 à jeudi 17. Elles devraient donner lieu à des cumuls de l'ordre de 200 à 300 millimètres d'eau.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.