New York: les cabines téléphoniques bientôt remplacées par des bornes wifi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 janvier 2016 - 15:52
Image
Une cabine téléphonique à New York.
Crédits
©Stefansson/Sipa
New York va remplacer 7.500 cabines téléphoniques par des bornes wifi.
©Stefansson/Sipa
A New York, les cabines téléphoniques vont progressivement laisser place à des bornes wifi multiusage. Elles permettront notamment de recharger son téléphone portable, de passer des appels ou bien de se connecter à Internet gratuitement.

Les cabines téléphoniques sont en passe de raccrocher à New York. Alors qu'elles disparaîtront bientôt du paysage urbain, la ville a décidé de les remplacer par des bornes wifi multiusage. Au total, 7.500 de ces appareils seront installés à terme sur les trottoirs de New York  et permettront de se connecter à internet gratuitement, dans un rayon d'une trentaine de mètres, mais aussi de passer des appels ou de recharger son portable. En parallèle, pour celles et ceux qui ne disposent pas d'appareil mobile, il leur sera possible de naviguer sur Internet via un écran tactile.

Pour le moment, une seule de ces bornes, baptisés "LinkNYC", a été installée mais n'a toujours pas été activée. Elle se situe à l'angle de la troisième avenue et de la quinzième rue, près de Union Square. A l'origine de cette initiative: l'ancien maire et homme d'affaires Michael Bloomberg dont l'idée a été repris par son successeur, Bill de Blasio, en novembre 2014.  Loin d'être symbolique, cette activité pourrait bien permettre à la ville de rapporter près de 500 millions d'euros en un an grâce aux contrats publicitaires, selon les informations du site spécialisé The Verge.

Depuis plusieurs années, d'autres villes ont également pris l'initiative de recycler leurs cabines téléphonique. C'est notamment le cas de Londres qui a, en 2014, redonné un coup de jeune à ses appareils en leur offrant une seconde vie. Repeintes en verte et fonctionnant à l'énergie solaire, elles permettent désormais de recharger les appareils électroniques (portables, ordinateurs, tablettes).

En France, les cabines téléphoniques vont elles aussi disparaitre du paysage urbain. Un changement dû à un article de la loi Macron adoptée le 10 juillet dernier. Ce dernier libère Orange (ex-France Télécom) de son obligation de service universel qui consiste à installer et entretenir des cabines téléphoniques dans toute la France. L'opérateur, qui a donc décidé de les retirer, a mis en avant deux arguments pour justifier son choix: le coût de l'entretien, soit près de huit millions d'euros par an, et la moyenne d'utilisation: moins d'une minute par jour et par cabine. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une cabine téléphonique.
Plus aucune cabine téléphonique d'ici deux ans
C'est la fin d'une époque: l'opérateur Orange (ex-France Télécom) n'est désormais plus contraint d'installer et d'entretenir les cabines téléphoniques en France. De ce...
18 octobre 2015 - 12:48
Lifestyle