Noël : des gares parisiennes engorgées, les voyageurs en colère contre la SNCF

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 décembre 2017 - 11:17
Image
Des personnes sur un quai de la Gare Saint-Lazare à Paris lors d'une grève à la SNCF, le 9 mars 2016
Crédits
© MATTHIEU ALEXANDRE / AFP/Archives
Plusieurs gares parisiennes, notamment celle de Bercy, ont subi un fort engorgement samedi
© MATTHIEU ALEXANDRE / AFP/Archives

Plusieurs gares parisiennes, notamment celle de Bercy, ont subi un fort engorgement samedi, des voyageurs échouant même à prendre leur train, mais la SNCF a démenti toute "désorganisation" et évoqué des problèmes "habituels" un week-end de Noël.

"On n'a aucune information, on est démunis", regrettait Mourad, un trentenaire coincé samedi après-midi en gare de Bercy et interrogé par l'AFP.

Le hall de la gare, qui dessert notamment une partie de la Bourgogne, est resté bondé une bonne partie de la journée de samedi, avant de se vider en fin d'après-midi. En raison de l'affluence, de nombreux voyageurs ne parvenaient ni à acheter de billets au guichet, ni même à entrer dans un train quand ils disposaient d'une réservation, et certains trains étaient indiqués avec un important retard. Certains automates de vente étaient aussi hors service.

Mourad, qui comptait se rendre samedi à Dijon et a tout juste pu entrer dans le hall de la gare de Bercy, tant celui-ci était noir de monde, avait acheté son billet sur internet mais n'a pas pu prendre le train prévu.

D'autres personnes ont témoigné dans le même sens, certaines étant redirigées vers la gare de Lyon, toute proche, où un TGV a notamment été affrété spécialement pour des voyageurs déjà munis de billets.

Rédouane, la quarantaine, en partance pour Dijon, s'est quant à lui vu refuser l'achat d'un billet au guichet, avant d'en acquérir un in extremis auprès d'une personne qui en prenait à une borne. "Je serai rassuré quand je serai dans le train!", a-t-il dit.

Vers 18H00, la situation semblait revenir à la normale à Bercy, les derniers trains de la journée étant indiqués à l'heure et la foule se réduisant.

D'autres témoignages, sur les réseaux sociaux, ont aussi évoqué des difficultés à la gare d'Austerlitz, qui dessert le centre de la France.

Interrogée par l'AFP, la SNCF a toutefois estimé qu'il n'y avait "pas (...) de désorganisation", tout en reconnaissant des difficultés dans certaines gares, selon les termes d'un porte-parole.

"La situation d'aujourd'hui avait été prévue et anticipée comme chaque année", a-t-il assuré, évoquant notamment la mise en service de l'ensemble des trains disponibles, y compris certains habituellement réservés à un usage interne.

Alors que plusieurs voyageurs dénonçaient une surréservation, soit le fait d'avoir vendu plus de places que le nombre disponible, la SNCF s'est défendue d'y avoir eu recours.

"Il n'y a pas de problème de surréservation aujourd'hui", a dit le porte-parole, expliquant que le groupe ferroviaire ne vendait pas en réservation plus de places assises que le nombre existant.

Il a néanmoins reconnu des difficultés à gérer la montée dans les trains où la réservation n'est pas obligatoire, comme les TER ou Intercités, par contraste avec les TGV. Dans ces trains, ont pu monter des voyageurs qui venaient de prendre leurs billets aux automates.

"C'est juste un problème de gestion de foule", a dit le porte-parole. "On ne va pas envoyer les policiers pour vider les trains..."

Près de 1,7 million de voyageurs étaient attendus dans les gares et à bord des trains en ce week-end de Noël, qui coïncide cette année avec les départs en vacances, avait annoncé vendredi la SNCF.

L'entreprise publique a fait l'objet cette année de plusieurs polémiques sur des dysfonctionnements, en particulier deux pannes géantes à la gare Montparnasse.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.