Nouvel an: boire, attendre, reprendre le volant au Réveillon, la "fausse bonne idée"

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Nouvel an: boire, attendre, reprendre le volant au Réveillon, la "fausse bonne idée"

Publié le 29/12/2016 à 16:16 - Mise à jour à 16:17
©Badjonni/Flickr
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

Quelques verres de trop, il suffit d'attendre quelque temps avant de reprendre le volant? "C'est la fausse bonne idée". Deux associations de prévention pour la sécurité routière mettent en garde à deux jours du réveillon de la Saint-Sylvestre, souvent synonyme d'accidents de la route.

Si on a consommé trop d'alcool, "rouler les fenêtres ouvertes, boire des litres d'eau ou de café, emprunter les petites routes... Tous ces petits trucs et astuces ne sont pas efficaces", déclare Anne Lavaud, déléguée générale de Prévention routière. Selon l'enquête "Les Français, le réveillon du nouvel an et l'alcool au volant" présentée jeudi, ce qui reste "la solution privilégiée, attendre pour reprendre le volant", peut s'avérer "dangereux (...) alors même que 51% d'entre eux ignorent le temps nécessaire pour éliminer un verre d'alcool", à savoir une à deux heures par verre d'alcool.

Cette année, avec un dimanche 1er janvier, "on cumule réveillon et weekend, une configuration accidentogène", relève Anne Lavaud, qui ajoute que les conditions climatiques (froid et verglas dans l'Est du pays) ne sont pas favorables non plus. "89,4% des personnes interrogées pour l'étude déclarent vouloir consommer de l'alcool, et 62,8% d'entre elles pensent boire trois verres ou plus", explique Patrick Jacquot, président d'Attitude Prévention.

Un tiers des Français a déjà vu repartir un conducteur ayant trop bu au réveillon, souligne-t-il. Et seulement un tiers des sondés (38%) a prévu des "dispositions particulières afin d'organiser son retour, ou celui de ses proches". Mieux vaut dormir sur place, désigner un "Sam capitaine de soirée" qui ne boira pas et ramènera les autres ou bien "rentrer avec un professionnel (VTC, taxis, transports en commun)", recommandent les associations.

Dans de nombreuses grandes villes de France, une partie des transports en commun fonctionnera toute la nuit. A Paris, dix lignes de trains-RER, six lignes de métro et de nombreuses lignes de bus continueront ainsi à fonctionner au delà du service habituel. En Ile-de-France, les transports en commun seront de plus gratuits du 31 décembre à 17h00 au 1er janvier 12h00.

En 2015, 3.464 personnes ont été tuées sur les routes. A l'occasion des fêtes de fin d'année, la Sécurité routière a également lancé une campagne contre l'alcool au volant, à laquelle ont participé plusieurs personnalités parmi lesquelles Denis Brogniart, Karine Le Marchand ou encore Michel Cymes.

> Étude réalisée par internet du 18 au 28 novembre 2016 auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 personnes âgées de 18 ans et plus.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Deux associations de prévention pour la sécurité routière mettent en garde à deux jours du réveillon de la Saint-Sylvestre, souvent synonyme d'accidents de la route.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-