Nuits des étoiles filantes 2018: où les voir et à quelle date

Nuits des étoiles filantes 2018: où les voir et à quelle date

Publié le 03/08/2018 à 08:46 - Mise à jour à 08:51
©Philippe Huguen/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Les nuits des étoiles (filantes) sont organisées à partir de ce vendredi par l'Association française d'astronomie. Mais le phénomène ainsi que la planète Mars, seront visibles pendant encore plusieurs jours après l’événement.

Pour observer les étoiles filantes, les meilleurs dates de 2018 approchent. C'est d'ailleurs à partir de ce vendredi 3 et jusqu'à dimanche 5 qu'ont lieu les "Nuits des étoiles". Une expression qui fait référence à un phénomène astronomique mais désigne aussi les évènements mis en place pour en profiter, ce qui peut mener à quelques confusions, les dates des deux n'étant pas les mêmes.

Les étoiles filants sont chaque année plus nombreuses en été. Il s'agit en effet de l'époque à laquelle la comète 109P/Swift-Tuttle s'approche le plus de la Terre. Si celle-ci n'est visible depuis la Terre que tous les 134 ans, une partie de sa chevelure constituée de nombreux débris vient se consumer en rentrant dans l'atmosphère. Ce qui crée les étoiles filantes.

Voir: Pourquoi voit-on plus d'étoiles filantes en été?

On appelle celles-ci Perséides (en référence à la constellation de Persée) ou larmes de Saint-Laurent (un saint catholique fêté le 10 août).

La Terre a commencé à croiser la chevelure de Swift-Tuttle le 27 juillet, et les Perséides devraient continuer à illuminer le ciel jusqu'au 24 août. C'est donc début août qu'elles sont les plus nombreuses.

Ainsi, les nuits de vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5, l'Association française d'astronomie (Afa) organise de nombreux évènements à travers la France afin d'observer le ciel mais aussi d'en apprendre plus sur les astres. Cette édition sera également placée sous le signe de l'observation de Mars qui se trouve cette année dans une position optimale.

L'évènement a lieu le week-end pour des raisons évidentes, mais c'est plutôt la nuit du mercredi 8 qui devrait être la plus riche en traînées de lumière.

La liste des évènements organisés par l'Afa est à consulter en cliquant ici. Pour ceux qui ne pourraient se rendre à un de ces 470 endroits, il suffira de lever la tête ou presque. Car si toute la France est concernée par le phénomène, il peut être gâché par la pollution lumineuse des grandes villes. C'est donc dans les zones les plus reculées que le spectacle sera le plus beau.

Si les nuages peuvent venir également ruiner le spectacle, ils ne devraient être présents ce vendredi soir que sur la pointe bretonne, les Alpes et la Corse. Le reste de la France aura une vue dégagée.

Lire aussi:

Les meilleures photos de la Lune rousse

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les nuits des étoiles filantes s'étalent de fin juillet à fin août, avec cependant des dates à retenir.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-