Numérique : les collégiens des ZEP bien équipés mais peu accompagnés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 septembre 2016 - 13:01
Image
Des écoliers sont en train d'utiliser des tablettes tactiles.
Crédits
©Delage Jean-Michel/Sipa
Pas moins de 87% des collégiens ont un ordinateur et 80% une tablette.
©Delage Jean-Michel/Sipa
Les collégiens des établissements les moins favorisés ne souffrent pas d'un quelconque manque d'équipement pour accéder au numérique. Ils peinent par contre à trouver les relais pouvant les accompagner dans la maîtrise de ces outils.

Les collégiens scolarisés en éducation prioritaire sont très équipés chez eux en outils numériques, mais s'estiment peu accompagnés dans le cadre scolaire, selon le baromètre annuel Trajectoires/Afev publié mardi pour la 9e Journée du refus de l'échec scolaire.

L'Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev), qui lutte contre le décrochage et apporte du soutien scolaire à des milliers d'élèves des quartiers populaires, jauge chaque année leur rapport à l'école. Cette année, elle se focalise sur le numérique et les inégalités éducatives.

Les "digital natives", ou jeunes nés dans un univers numérique et qui le maîtrisent spontanément, n'existent pas, souligne l'association.

Selon cette enquête réalisée en mai-juin 2016 auprès de 548 collégiens de onze à treize ans, scolarisés en réseau d'éducation prioritaire (REP), les collégiens des quartiers prioritaires sont fortement équipés: 98% ont le wifi chez eux, 87% un ordinateur, 80% une tablette, tandis que 86% possèdent un téléphone portable, dont 94% de smartphones.

Dans les salles des collèges de 92% d'entre eux, il y a des ordinateurs permettant aux profs de projeter des documents, et dans 80% des tableaux blancs interactifs.

La majorité (55%) ont appris à se servir seuls d'un ordinateur et d'internet, 36% avec la famille, 6% à l'école, 3% avec des amis.

Leur utilisation d'internet est faible dans le cadre scolaire: 90% des collégiens ne le consultent pas dans la journée, ni en classe, ni entre les cours, ni au CDI.

Les trois-quarts l'utilisent sitôt rentrés chez eux, 61% après le dîner, 47% avant de se coucher, 27% au lit. En semaine, 43% utilisent un équipement numérique plus de deux heures par jour, 21% durant plus de quatre heures.

Seuls 29% des collégiens ont débattu avec un professeur de ce qu'ils ont vu sur internet. Près de sept collégiens sur dix ont l'impression que leurs profs peuvent leur montrer des sites intéressants à consulter et les aider à comprendre ce qu'ils voient sur internet.

Près de la moitié (47%) estime qu'internet est dangereux. Ils sont 8% à avoir été blessés par un commentaire ou une photo d'eux postés sur internet. Près d'un tiers sont déjà tombés sur des images qui les ont choqués, et parmi eux 28% n'en ont parlé à personne.

Côté réseaux sociaux, 75% sont inscrits sur Snapchat, 59% sur Facebook, 58% sur Instagram.

Hors réseaux sociaux, ils utilisent surtout internet pour s'amuser: 85% écoutent de la musique ou regardent des vidéos, 60% s'en servent pour des recherches scolaires.

Les parents de 54% des répondants ne limitent pas le temps d'utilisation du numérique par leurs enfants.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des écoliers sont en train d'utiliser des tablettes tactiles.
Numérique à l'école : un bilan mitigé pour l'OCDE
Un rapport publié ce mardi par l'OCDE vient fragiliser la vision du numérique à l'école. Les pays qui ont largement introduit Internet dans les établissements scolaire...
15 septembre 2015 - 13:57
Lifestyle
Image
Monopoly Jeu
Les jeux de société résistent au numérique
Les jeux de société, pour enfants comme pour adultes, résistent à la crise et au déferlement des jeux vidéo, des écrans, des tablettes et des smartphones. L'occasion d...
12 novembre 2015 - 13:38
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.