Opération Barkhane: le chef Thierry Marx a concocté le menu du réveillon (photo)

Opération Barkhane: le chef Thierry Marx a concocté le menu du réveillon (photo)

Publié le 01/01/2018 à 13:47 - Mise à jour à 14:14
© MIGUEL MEDINA / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

La ministre des Armées a partagé la table de 200 militaires français, la nuit de la Saint-Sylvestre, à Tessalit, un poste avancé au nord du Mali. C'est le chef Thierry Marx qui a concocté le menu du repas de fête pour les soldats français déployés au Sahel.

Les hommes et les femmes de l'armée française déployés à Tessalit, le poste le plus au nord de la force Barkhane au Mali, ont eu le droit à un repas de réveillon concocté par le célèbre chef Thierry Marx. Ces soldats ont d'ailleurs également réveillonné avec la ministre des Armées, Florence Parly, qui s'était déplacée au Sahel pour rencontrer ceux qui luttent contre le djihadisme.

Le chef français avait donc préparé un menu de fête pour les 5.200 personnes environ (militaires et civils) de l’opération Barkhane, en opération au Mali, au Niger, au Tchad. Thierry Marx avait prévu un saumon gravlax avec coulis de raisin et des saint-jacques aux agrumes en entrée, avant de proposer un suprême de volailles aux champignons et sa purée de patates douces, puis un assortiment de fromages avant de finir sur une trilogie de choux à la crème pralinés.

Lire aussi: Florence Parly a passé son réveillon du Nouvel An au Mali avec les troupes de la force Barkhane

Engagé volontaire à 19 ans au 3e RPIMa, Thierry Marx a servi au Liban au sein de la Finul. Le chef s'est dit "ravi et honoré" de participer à la conception de ce menu et d'espérer que "ce moment de convivialité autour de la gastronomie vous permettra entre frères d'armes le passage dans la nouvelle année que je vous souhaite par avance belle et heureuse".

"C'est mon premier réveillon avec nos forces et je suis extrêmement honorée de le passer ici avec vous", a lancé la ministre Florence Parly qui a passé le Nouvel An à Tessalit, le poste le plus au nord de la force Barkhane au Mali. "Depuis ce petit avant-poste niché au milieu du désert, la France agit et fait fléchir le djihadisme", a-t-elle fait savoir.

L'opération française Barkhane de lutte contre le terrorisme djihadiste s'étend sur cinq pays du Sahel (Mali, Mauritanie, Tchad, Niger et Burkina Faso). Elle mobilise 4.000 militaires ainsi que huit avions de chasse notamment et a coûté la vie à dix militaires français depuis octobre 2014.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le chef Thierry Marx a concocté le menu du réveillon des soldats déployés au Sahel dans le cadre de l'opération Barkhane.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-