Opération escargot à Paris lundi 20 : le parcours des manifestations (plan)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 20 mai 2019 - 09:00
Image
La maire PS de Paris Anne Hidalgo s'est dite jeudi "assez favorable" à la réduction à 50 km/h de la vitesse autorisée sur le boulevard périphérique
Crédits
© PHILIPPE LOPEZ / AFP/Archives
Taxis, Auto-écoles et ambulances procèdent ce lundi 20 à des opérations de blocage.
© PHILIPPE LOPEZ / AFP/Archives

Chauffeurs de taxi, auto-écoles et ambulanciers manifestent ce lundi 20 à Paris pour dénoncer le projet de loi d’orientation des mobilités. Des opérations escargot sont parties des divers points de la périphérie pour converger dans la capitale en vue de former un cortège. La circulation risque donc d'être très perturbée.

La circulation risque d'être très perturbée à Paris et aux abords de la capitale dès ce lundi matin et pour une bonne partie de la journée. Plusieurs opérations escargot et manifestations sont prévues dans la journée.

Syndicats ou associations de taxis, d'auto-écoles et d'ambulances appellent à des opérations de blocages et défilés dans la capitale pour protester contre l'"ubérisation" de leurs professions.

Voir: Conduire à 17 ans, passer le permis durant le SNU: des pistes pour un permis plus "accessible"

Les premiers ralentissements ont débuté dès 6h30. En tout, neuf cortèges de véhicules doivent s'élancer et converger dans la journée. Ces opérations escargot se rejoindront Boulevard Raspail.

Elles partiront depuis les aéroports de Roissy et d'Orly, du quartier de La Défense, de Torcy, depuis les portes de la Villette, Clignancourt, Bagnolet, Italie et Auteuil (voir les parcours détaillés et le plan ci-après).

Une fois arrivés à leur point de rendez-vous, les manifestants doivent quitter leur véhicule pour suivre l'itinéraire suivant: Boulevard Raspail, rue du Bac, rue de l’Université, place du Président Herriot. Ils feront ensuite demi-tour et emprunteront les mêmes rues pour regagner leurs véhicules. La dispersion des manifestations est attendue par les autorités vers 20h. La journée risque d'onc d'être longue en termes de trafic. Peu avant 7h, Sytadin recensait plus de 100 kilomètres de bouchons.

La préfecture de Police "conseille aux automobilistes de contourner très largement les abords des zones concernées et d'éviter les itinéraires empruntés ainsi que leurs abords".

L’opération escargot vise à protester contre des dispositions du projet de loi d’orientation des mobilités (LOM), dénoncées par les taxis car jugées favorable aux VTC. De même, les pistes de réforme du permis de conduire favoriseraient -pour les auto-écoles, les plates-formes en ligne au détriment des entreprises traditionnelles.

Lire aussi:

Les auto-écoles "inquiètes" des annonces de Macron sur le permis de conduire

Uber: une success-story semée d'embûches

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.