Orages-grêle: 5 départements du Nord placés en vigilance orange par Météo France

Orages-grêle: 5 départements du Nord placés en vigilance orange par Météo France

Publié le 05/06/2015 à 09:17 - Mise à jour à 09:20
©Météo France
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Pierre Plottu
-A +A

Météo France a décidé de placer, ce vendredi matin, cinq départements du nord de la France en alerte orange aux orages et à la grêle. Des phénomènes "localement violents" sont annoncés.

Les fortes températures estivales peuvent –aussi– rimer avec orage. Météo France a placé ce vendredi matin cinq départements du nord de la France en alerte orange car les prévisionnistes s'attendent à de fortes précipitations sur la région et des phénomènes localement violents. De la grêle est même annoncée.

Une situation "fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent", est ainsi annoncé par Météo France sur les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de l'Aisne et de l'Oise.

Si la situation était "calme", ce vendredi matin, avec un axe faiblement pluvieux sur le Nord-Ouest, les prévisionnistes anticipent le développement d'averses isolées dès le début d'après-midi sur le nord du pays. "Rapidement elles se renforceront et deviendront orageuses sur les régions placées en vigilance orange", préviennent-ils, soulignant que "ces orages seront localement violents et accompagnés de grêle et de rafales de vent généralement comprises entre 80 et 100 km/h".

Météo France invite notamment les habitants des départements placés en alerte orange à la prudence lors des déplacements et activités de loisirs.

Ce vendredi après-midi, les températures s'échelonneront de 16 degrés (Bretagne et Normandie) à 35 degrés (Rhône-Alpes), sans pour autant que le plan canicule ne soit déclenché, malgré les annonces gouvernementales. Un large soleil est attendu sur l'ensemble de la France, mis à part quelques averses sur un large quart nord-ouest. Outre le Nord, des orages sont également attendus sur la région parisienne et le Centre-Val de Loire.

 

Auteur(s): Pierre Plottu

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La carte de vigilance orange publiée ce vendredi par Météo France.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-