Orages : l'alerte orange étendue à 17 départements

Auteur(s)
VL
Publié le 31 août 2015 - 16:47
Image
Météo Orages Eclairs
Crédits
©AndreasOverland/Flickr
Les orages devraient concerner une importante partie de la France.
©AndreasOverland/Flickr
Dix-sept départements ont été placés en vigilance "orange" pour les risques d'orage dans le sud-ouest et le centre de la France ce lundi. Des éclairs mais aussi de fortes pluies, du vent et de la grêle sont attendus sur la région.

La dépression orageuse prend de l'ampleur. Météo France a étendu ce lundi 31 la vigilance "orange" pour les risques d'orages à 17 départements du sud-ouest et du centre de la France. L'organisme avait lancé une alerte tôt dans la matinée pour 11 départements (le Lot, l'Aveyron, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Gers, la Haute-Garonne, l'Ariège, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques). Sont également désormais concernés l'Allier, le Puy-de-Dôme, le Cantal, l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales ainsi que la principauté d'Andorre.

Après un week-end ensoleillé et très chaud, les orages vont déferler sur une grande partie du pays ce lundi. La dépression venue de la péninsule ibérique pourrait s'accompagner de rafales de vent allant jusqu'à 90km/h. De fortes pluies sont également attendues. Localement, il pourrait tomber jusqu'à 40mm d'eau en moins d'une heure. Plusieurs cours d'eau du Sud-Ouest ont par ailleurs été placé en vigilance "jaune" pour les risques de crues.

L'alerte est valable jusqu'à mardi 1er à 6h du matin. Elle pourrait cependant être étendue géographiquement dans la journée de lundi. En effet, la dépression orageuse s'étendra sur une large partie de la France, de l'Aquitaine jusqu'à la Lorraine. Dans la matinée de mardi 1er, les orages devraient toucher l'est du pays.

Dans les 17 départements en vigilance "orange", Météo France incite à la prudence dans les déplacements et les activités de loisirs. Il est déconseillé d'utiliser des appareils électriques, y compris les téléphones portables, durant l'épisode orageux et d'éviter les zones boisées.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.