Orages : Météo France étend la vigilance orange à 23 départements de l'Est

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 juillet 2016 - 17:47
Image
Météo Orages Eclairs
Crédits
©AndreasOverland/Flickr
Météo France a annoncé ce vendredi en milieu de journée avoir étendu la vigilance orange aux orages à 23 départements.
©AndreasOverland/Flickr
Météo France a annoncé ce vendredi en milieu de journée avoir étendu la vigilance orange aux orages à 23 départements allant de l'Ardèche aux frontières du Nord-Est.

Météo France a annoncé  ce vendredi en milieu de journée avoir étendu la vigilance orange aux orages à 23 départements allant de l'Ardèche aux frontières du Nord-Est.

Déjà placés sous surveillance, l'Ain, l'Ardèche, la Loire, la Haute-Loire, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Côte-d'Or, la Drôme, l'Isère et les quatre départements de l'ex-Franche-Comté (la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, le Jura et le Doubs), se voient rejoindre par les 10 départements de la nouvelle région Grand-Est.

Les Ardennes, l'Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et les Vosges sont donc désormais concernés par ces orages qui remontent "vers le nord en conservant une activité intense", a souligné Météo France.

"Dans les départements placés en vigilance orange et en particulier sur le quart nord-est du pays, les orages vont continuer à se développer. Ils seront encore fortement pluvieux, les cumuls attendus sont de l'ordre d'une quarantaine de millimètres en une à deux heures", a ajouté l'opérateur météorologique.

"Ponctuellement on pourra atteindre des cumuls de l'ordre de 60, voire 80 millimètres, sur l'épisode. Dans une moindre mesure, les orages pourront donner de la grêle et ponctuellement de fortes rafales de vent", a ajouté Météo France.

En cas d'orages violents, il est recommandé de suivre les consignes suivantes:

> Mettre à l'abri les objets sensibles au vent.

> Ne vous abritez pas sous les arbres.

> Evitez les promenades en forêts.

> Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.

> Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

> Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau.

> En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.