Orages: Météo France place six départements du Nord en alerte orange

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 mai 2016 - 15:19
Image
Orage illustration
Crédits
©Domenico Salvagnin/Flickr
L'alerte, renouvelable, est en vigueur de 14h à 23h ce mercredi 10.
©Domenico Salvagnin/Flickr
Météo France a placé mercredi six départements du Nord de la France en vigilance orange pour les risques d'orages. Des précipitations de 20 à 40 mm/h et des rafales de vent allant jusqu'à 80 km/h sont attendues.

Six départements du nord de la France ont été placés en alerte orange pour des orages forts parfois accompagnés de grêlons, à partir de ce mercredi 11 après-midi, a annoncé Météo-France.

L'alerte concerne la nouvelle région des Hauts-de-France (les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de l'Aisne, de la Somme et de l'Oise) et le département de la Seine-Maritime. L'alerte est en vigueur de 14h à 23h ce mercredi.

"Les averses pourront générer des intensités de précipitations de l'ordre de 20 à 40 mm/h. Le vent n'est pas l'élément le plus marquant de ces orages, mais les rafales pourront cependant atteindre 60 à 70 voire 80 km/h sous les cellules orageuses les plus fortes", explique l'institut météorologique.

Les orages s'évacueront en soirée vers le Nord en perdant de leur intensité, selon les prévisionnistes. Météo France incite les habitants des zones concernées à la prudence, en particulier dans leurs déplacements. "Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques. A l'approche d'un orage, mettez en sécurité vos biens et abritez vous hors des zones boisées", recommande l'organisme, rappelant également en cas de forte pluie de ne s'engager sous aucun prétexte à pied ou en voiture sur une voie de circulation immergée.

 

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don