Orages : Météo France place six départements du Nord en alerte orange


Six départements du nord de la France ont été placés en alerte orange pour des orages forts parfois accompagnés de grêlons, à partir de ce mercredi 11 après-midi, a annoncé Météo-France.
L'alerte concerne la nouvelle région des Hauts-de-France (les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de l'Aisne, de la Somme et de l'Oise) et le département de la Seine-Maritime. L'alerte est en vigueur de 14h à 23h ce mercredi.
"Les averses pourront générer des intensités de précipitations de l'ordre de 20 à 40 mm/h. Le vent n'est pas l'élément le plus marquant de ces orages, mais les rafales pourront cependant atteindre 60 à 70 voire 80 km/h sous les cellules orageuses les plus fortes", explique l'institut météorologique.
Les orages s'évacueront en soirée vers le Nord en perdant de leur intensité, selon les prévisionnistes. Météo France incite les habitants des zones concernées à la prudence, en particulier dans leurs déplacements. "Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques. A l'approche d'un orage, mettez en sécurité vos biens et abritez vous hors des zones boisées", recommande l'organisme, rappelant également en cas de forte pluie de ne s'engager sous aucun prétexte à pied ou en voiture sur une voie de circulation immergée.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.